fbpx

Assassinat des 7 policiers à Liancourt: quand des hauts gradés de la PNH exécutent les basses œuvres des bandits armés

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Les 7 policiers assassinés dans l’attaque surprise contre le commissariat de Liancourt ont été victimes d’un complot planifié depuis la capitale, selon un rapport du Service Départemental de Renseignements.

Trois hauts gradés de la PNH, dont deux inspecteurs généraux et un commissaire divisionnaire, trois gangs opérant dans l’Artibonite et un à Port-au-Prince ainsi qu’une organisation politique y seraient impliqués, révèle le rapport.

Semer le chaos pour assassiner le DDA

Ce complot viserait l’assassinat du directeur départemental de l’Artibonite, Jean Bruce Myrtil, et le commandant de l’arrondissement de Saint-Marc, toujours selon ce rapport qui cite nommément le commissaire divisionnaire Jacques Ader.

Le complot prévoyait « d’attaquer un commissariat éloigné mais accessible pour rejeter la faute sur le temps des renforts ; assassiner des policiers pour provoquer l’effet de Pétion-Ville contre le commandement local ; libérer tous les prisonniers sous couvert de l’évasion ; soulever les policiers contre tous les commandants de la juridiction de l’Artibonite et attaquer physiquement le DDA ».

Quelles sont les raisons de ce complot présumé ?

Selon le rapport, le bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) aurait produit un rapport favorable sur la performance du DDA au cours du 2e semestre de l’année 2022, lequel aurait été adressé au Premier Ministre. Il aurait fait état de la lenteur dans la transmission des dossiers opérationnels et de la baisse de la performance de la PNH dans les opérations dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince depuis le transfert du commissaire divisionnaire Jean Bruce Myrtil de la Direction Centrale de la Police Administrative à la Direction Départementale du Nord-Ouest. Le BINUH aurait perçu ce transfert comme un gaspillage de ressources. ».

Face à ce constat, le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) aurait proposé le retour de Jean Bruce MYRTIL à la Direction centrale de la police administrative. La Direction Générale de la PNH aurait refusé cette proposition et aurait suggéré que Myrtil prenne la tête de la police dans le département de l’Artibonite et Karl-Henry BOUCHER, natif de Liancourt, à la DCPA.

Le rapport du Service Départemental de Renseignements affirme que dans un premier temps, le CSPN aurait refusé les 2 propositions de la PNH. Mais, le haut commandement lui aurait finalement convaincu que seul le commissaire divisionnaire que gérer tout le mois de décembre 2022 et préparer le terrain pour son discours du 1e janvier 2023

Selon le document en circulation, un des deux Inspecteurs Généraux impliqués dans le complot aurait contacté, le 4 décembre 2022, quelqu’un de très influent à Liancourt qui a des supposés liens avec la base Gran Grif de Savien pour défier le DDA fraîchement installé, selon le rapport.

L’assassinat du DDA serait planifié à Port-au-Prince et devrait être exécuté aux Gonaïves par des policiers lors d’une manifestation prévue le mardi 31 janvier 2023 dans la cité de l’indépendance. Le CD Jacques Ader aurait déjà contacté les têtes de Pont de la ville des Gonaïves pour la réalisation de cette manifestation, indique le rapport.

Depuis l’assassinat des 7 policiers le 25 janvier à Liancourt et de quatre autres quatre jours plus tôt dans le quartier de Métivier à Pétion-Ville (est de la capitale), la PNH fait face à une nouvelle fronde policière. Des mouvements de protestation ont été organisés par des agents de l’ordre appuyés par des membres de la population dans plusieurs régions du pays notamment à la capitale Port-au-Prince, aux Gonaïves, à Saint-Marc, au Cap-Haïtien et dans la ville de Cayes.

Appel au calme et à la sérénité commandant en chef de la police

Face à cette fronde au sein de la PNH, la Direction générale de la police nationale a lancé un appel à la sérénité à l’endroit des agents de l’ordre, les invitants à éviter toute forme de dérapage qui pourrait mettre en péril l’existence l’institution, reconnaissant que les revendications de ses troupes sont légitimes.

Le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, a annoncé ce vendredi le lancement d’une opération baptisée « Tornade 1 » en vue d’apporter une réponse appropriée aux gangs armés. Il a invité les policiers à concentrer et orienter leurs forces et leur énergie dans le combat contre les bandits.

Frantz Elbé a également promis que des dispositions seront prises pour renforcer les commissariats et les différentes unités spécialisées en logistique et en armement, et pour protéger les policiers.

Justement, le directeur général a.i était dimanche à la tête d’une délégation du haut état-major de la PNH, qui a effectué une visite au commissariat de Pétion-Ville pour tenter de remonter le moral de ses troupes après l’assassinat de trois policiers tués et un autre porté disparu dans le quartier de Métivier. Frantz Elbé s’est entretenu avec les policiers autour des revendications exprimées par ces derniers à la suite de l’assassinat de leurs frères d’armes. En marge de la visite, il a remis au commissariat de Pétion-Ville un lot de matériels incluant des armes, des minutions et des gilets pare-balles.

Le premier ministre Ariel Henry promet des mesures également

Dans une adresse à la nation vendredi soir, le premier ministre haïtien Ariel Henry a demandé au haut commandement de la PNH de rencontrer les policiers protestataires afin de lui soumettre rapidement un rapport sur les derniers évènements ayant secoué l’institution policière et le pays, avec des propositions. Il a condamné les assassinats en série de policier et promis que l’Etat assumera ses responsabilités pour protéger les policiers et accompagner les familles des agents tombés dans l’exercice de leurs fonctions. Le chef du gouvernement avait annoncé la tenue d’une réunion du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) et d’un conseil de gouvernement au cours du week-end en vue d’adopter des mesures idoines pour empêcher la reproduction de ces actes et rétablir l’ordre public sur le territoire national.

Texte de Ronel Paul

Pages