Deux des 17 prisonniers incarcérés au pénitencier national pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse sont actuellement en train d’être entendus par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire.
Il s’agit de Naiser Franco Castañeda et Jhon Jairo Alegria Suarez, selon leur avocate, Me Natalie Délisca.
La séance a été interrompue en raison des tirs nourris aux alentours du bureau du juge. Un seul détenu a été entendu.
Le magistrat instructeur a dû mettre la séance en continuation pour ce mardi, a appris la rédaction de CaribbeantelevisionNetwork.
À partir de ce lundi, deux détenus colombiens doivent être interrogés chaque jour dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse il y a deux ans, les ressortissants colombiens ont été admis au Pénitencier National sans être entendus par un juge, ont déploré le cabinet Maisonnoeuvre, qui travaille en collaboration avec le cabinet Quintero Lopez en Colombie.
Les représentants des détenus dénoncent les conditions de détention au pénitencier national. Les détenus sont dans un état déplorable. Ils sont mal nourris et ont besoin de soins médicaux, selon Maître Delisca du cabinet Maisonnoeuvre et Associés, qui représente les 17 Colombiens accusés d’implication dans l’assassinat de Monsieur Moïse.
Aucun être humain ne devrait être exposé à de telles conditions inhumaines, déplore Maître Delisca, qui souhaite exiger le retrait du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire de l’affaire et solliciter une assistance médicale pour ses clients, souffrant de maladies telles que la tuberculose.
Il est à noter que le Colombien Germán Alejandro Rivera García a été transféré aux États-Unis le 31 janvier 2023, en compagnie de 3 autres suspects américains d’origine haïtienne, à savoir James Solages, Joseph Vincent et Christian Sanon.
Ces individus sont accusés de faire partie du commando ayant assassiné Jovenel Moïse dans sa résidence durant la nuit du 7 juillet 2021.
Le juge d’instruction devra également auditionner plusieurs autres personnalités, dont le Premier ministre de facto Ariel Henri, qui fait l’objet d’une enquête dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.
You must be logged in to post a comment.