Le gouvernement et l’Association des industries d’Haïti sont en passe de trouver une entente pour permettre aux usines du secteur textile de faire face aux conséquences de la forte appréciation de la gourde par rapport au dollar américain, confirme le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert.
L’Etat devrait donc prendre en charge une partie du salaire des ouvriers sous forme d’une subvention directe suivant la proposition en discussion, explique le titulaire du MEF.
Alors que le taux de change a connu une baisse de près de 50% passant de 123 gourdes en moyenne à 62 gourdes pour un dollar, les patrons des usines textiles ont brandi le spectre de la perte de plusieurs milliers d’emplois dans ce secteur qui compte actuellement entre 49 mille et 50 mille ouvriers.
Interrogé par ailleurs sur l’exécution du budget 2020/2021, le ministre de l’économie et des finances a fait état des difficultés au niveau des recettes douanières liées à une baisse des importations.
Michel Boisvert assure cependant que le gouvernement réduit les dépenses afin de respecter ses engagements.
« Il n’y a pas encore de financement monétaire », déclare le grand argentier de la République annonçant la signature, la semaine prochaine, d’un nouveau pacte de gouvernance avec la Banque centrale dans l’objectif de rassurer les acteurs.