L’État haïtien et le secteur privé ont signé mardi 22 Septembre 2020 un mémorandum d’accord, portant les entreprises commerciales et les industries du territoire à libeller leurs transactions et afficher les prix des biens de services en Gourdes.
Le Premier ministre Joseph Jouthe, accompagné notamment des Ministres de l’Économie, du Commerce et du Gouverneur de la BRH, a relaté que cette initiative découle du dialogue qui a été entamé le 4 septembre dernier entre le gouvernement et les représentants du secteur privé des affaires.
Les objectifs du mémorandum visent notamment à rendre disponible le dollar américain sur le marché pour les transactions internationales, la maîtrise de l’inflation et la stabilisation du taux de change.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé pour bientôt la mise sur pied d’un plan de relance de l’économie Post-Covid afin de soutenir les petites et moyennes entreprises. Il vise en premier lieu à impulser un nouvel élan à la production nationale.
Le président de la chambre de commerce et de l’industrie, Bernard Craan, a de son côté promis que le secteur privé des affaires, respectera les clauses de l’accord et suggère à l’État d’assumer sa responsabilité de stabiliser le taux de change afin de faciliter l’application de l’arrêté du 19 septembre 2018.
You must be logged in to post a comment.