fbpx

Affaire Dorval : Des Barreaux étrangers vont se constituer partie civile

CTN News

L’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Stanley Gaston, a annoncé vendredi 18 septembre que plusieurs Barreaux étrangers s’apprêtent à se constituer partie civile dans le cadre du dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval.

« À partir de la semaine prochaine beaucoup de Barreaux étrangers vont se porter partie civile aux côtés du Barreau de Port-au-Prince, de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) et de la famille Dorval », a déclaré Me Gaston dont l’annonce a été suivie d’une salve d’applaudissements à la cérémonie d’hommage au professeur de droit constitutionnel organisée à l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville, (Est de la capitale haïtienne).

Me Stanley Gaston a également informé que des démarches sont en cours auprès de plusieurs gouvernements étrangers et instances internationales dont l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en vue de porter le président haïtien Jovenel Moïse à mettre en place la commission d’enquête indépendante.

Me Gaston a déploré le fait que le chef de l’Exécutif haïtien n’ait jusqu’ici donné aucune suite à la correspondance que lui ont adressée en ce sens, le 14 septembre 2020, l’ensemble des barreaux du monde francophone soutenus par d’autres associations de Barreaux.

« Des indices ont été recueillis. Il y a une chose que les commanditaires et exécutants- de Me Dorval- doivent savoir. Quand le Barreau engage un combat, peu importe le temps, il sortira gagnant », a martelé l’ancien bâtonnier de la capitale.

De leur côté, la bâtonnière ad intérim de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros, et le président de la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH), Me Jacques Létang, disent attendre que les autorités judiciaires et policières haïtiennes fassent leur travail en toute sérénité et en toute indépendance, nonobstant la défaillance du système, pour que justice soit rendue à la famille de Me Dorval et à la corporation des avocats.

Me Carlos Hercule, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de la capitale, a également promis que la corporation restera vigilante pour que les auteurs intellectuels et matériels de Me Dorval soient démasqués et répondent de leur acte par devant la justice.

« Nous ne sommes pas disposés à accepter une parodie de justice. De ce fait, nous allons maintenir la vigilance Monferrier Dorval pour que tout éventuel obstacle soit surmonté et s’assurer que ce cas soit le dernier », a indiqué Me Hercule.

Par ailleurs, l’ex-bâtonnier Stanley Gaston a informé qu’il a été décidé que le concours d’éloquence de la Confédération internationale des Barreaux dont la prochaine édition aura lieu en décembre 2021 à Libreville, au Gabon, porte désormais le nom de Me Monferrier Dorval.

Pages