fbpx

Assassinat Dorval…« Tout procès bâclé sera considéré comme une défaite du droit, un 2e assassinat de Me Dorval » : dixit Mgr Max Leroy Mesidor

CTN News

Des membres de sa famille, des avocats, des responsables politiques et d’organisations de la société civile, des anciens parlementaires….Ils étaient très nombreux à rendre, ce vendredi 18 Septembre, un dernier hommage, au bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, lors d’une cérémonie en l’Église Saint-Pierre de Pétion Ville. Cependant aucun officiel du gouvernement Moise/Jouthe n’a été remarqué à cette cérémonie. Messeigneurs Pierre André Dumas et Max Leroy Mesidor mettent en garde contre une « parodie de justice »

Le mot « Justice » a été pratiquement sur toutes les lèvres, ce vendredi, lors de la messe de requiem célébrée en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion Ville en mémoire de Me Dorval. À commencer par le célébrant principal, Monseigneur Pierre-André Dumas qui a mis en garde contre toute « parodie de justice » appelant la population à se mobiliser pour que la mémoire du bâtonnier ne soit en rien profanée et que l’on puisse appliquer correctement toutes les procédures normales d’une justice équitable pour tous.

« S’il n’y a pas de justice pour le bâtonnier Monferrier Dorval, il n’y en aura pour personne », a déclaré le prélat soulignant que « l’assassinat de Me Dorval est un précédent dans l’histoire du pays, car c’est pour la première fois qu’un crime d’une telle envergure a été perpétré contre un bâtonnier en fonction. »

Même position exprimée par l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince Monseigneur Max Leroy Mesidor qui a béni le nouveau bâton remis à la bâtonnière a.i, Marie Suzy Legros en remplacement de celui qui a été volé chez le bâtonnier-défunt.

« Tout procès bâclé sera considéré comme une défaite du droit, un 2e assassinat de Me Dorval et devrait entrainer automatiquement la fermeture de toutes les facultés et écoles de droit en Haïti », a martelé Monseigneur Mesidor avant d’ajouter que « le dossier de Me Dorval doit servir d’exemple pour qu’il y ait enfin une justice correcte en Haïti. »

Fedler Athis, neveu du bâtonnier, qui a pris la parole au nom de la famille a formulé le vœu que justice soit rendue au disparu et que la mémoire de son oncle ne soit pas déshonorée. « On souhaite que les œuvres de Me Dorval continuent à vivre et ses idéaux continuent à alimenter les esprits », a-t-il dit.

En marge de cette messe de requiem, des avocats ont tenté de se rendre chez le bâtonnier-défunt à Pèlerin 5 en vue de déposer une gerbe de fleur sur les lieux du crime. La police les en a empêchés en lançant des gaz lacrymogènes provoquant une vive panique dans la zone.

Des cérémonies d’hommage au bâtonnier Monferrier Dorval ont été également organisées dans plusieurs autres grandes villes du pays dont Cap-Haitien, les Cayes et à Port-de-Paix.