fbpx

L’administration générale des douanes élabore un nouveau code douanier

CTN News


Vu les changements apportés dans les pratiques commerciales après notamment la signature de plusieurs accords internationaux, l’administration générale des douanes ( AGD) se voit dans l’obligation d’élaborer un nouveau code douanier afin de renforcer sa capacité à lutter contre la fraude et la contrebande.

Lors d’une rencontre tenue ce jeudi 15 décembre 2022, les responsables de l’AGD ont présenté aux membres de l’association des industries d’Haïti (ADIH) le projet du nouveau code douanier qui doit remplacer celui adopté en 1987.

Le directeur de contrôle de l’AGD, Gracia Ralph a insisté sur la nécessité d’élaborer ce nouveau code douanier répondant aux conventions et accords qui régularisent le commerce.


La modernisation du contrôle douanier par la poursuite de la dématérialisation des procédures et processus douaniers, de l’amélioration du système de gestion des risques, de la modernisation du cadre légal et réglementaire entre autres points importants cités dans le cadre de l’application de ce nouveau code douanier, a indiqué Garcia Ralph lors de son exposé.
Les commissionnaires douaniers qui ont pris part à cette rencontre, se réjouissent de la présentation de ce projet visant l’adoption d’un nouveau code douanier qui élargit leur champ d’intervention.

you're currently offline