79% des enfants en âge d’être scolarisés en Haïti n’ont pas accès à l’internet chez eux, révèle un rapport conjoint du Fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Unité internationale des télécommunications (UIT).
Ces statiques préoccupent au plus haut point les responsables de ces institutions internationales qui appellent le gouvernement haïtien à consentir des investissements permettant de combler la fracture numérique et du coup faciliter aux enfants et aux jeunes l’accès à un apprentissage numérique de qualité et à des possibilités en ligne.
Dans ce rapport intitulé « Combien d’enfants et de jeunes ont accès à internet chez eux ? », l’UNICEF et l’UIT révèlent que 2/3 des enfants en âge d’aller à l’école dans le monde n’ont pas accès à internet à la maison.
En Haïti, la crise sanitaire liée au coronavirus a mis à nue l’inégalité qui divise déjà la communauté puisque plus de 4 millions d’élèves ont été affectés par la fermeture des écoles au cours de la période d’état d’urgence sanitaire. Ce qui les a rendus tributaires de l’apprentissage en ligne, souligne le rapport.
Les enfants et les jeunes issus des familles les plus démunis ou des zones rurales ont accusé un retard considérable par rapport à leurs pairs, et n’ont presqu’aucun moyen de rattraper un jour de retard, déplorent l’UNICEF et l’unité internationale des télécommunications.
À l’échelle mondiale, 759 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans souffrent également d’un manque d’aces à l’internet. 63% d’entre eux n’ont pas un système d’internet à la maison, toujours, toujours selon le rapport.
En guise de recommandation, les responsables de l’UNICEF et de l’UIT, qui rappellent que nous sommes à l’heure du numérique, demandent aux gouvernements particulièrement celui d’Haïti d’investir immédiatement pour combler la facture numérique en vue faciliter aux enfants et aux jeunes l’accès à un apprentissage numérique de qualité et à des possibilités en ligne.
La banque mondiale avait informé, dans un communiqué daté du 9 Octobre 2020, avoir fait don d’environ 60 millions de dollars à Haïti pour le renforcement de la connectivité dans le pays. Ce fonds devrait permettre à l’état haïtien d’augmenter l’accès aux services à haut débit et de poser les bases d’une résilience numérique pour faire face entre autres aux chocs sanitaires.