La Fondation haïtienne de Diabète et des maladies cardiovasculaires en partenariat avec la Fédération Internationale du Diabète organise à partir du 14 novembre une série d’activités afin de sensibiliser la population sur la dangerosité du diabète dans le monde, en Haïti en particulier.
Ces activités seront lancées à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 novembre informe la directrice exécutive de la fhadimac, le docteur Nancy Charles Larco.
Le thème retenu pour l’organisation de ces activités s’articule autour du ‘’rôle de l’infirmière dans la prise en charge du patient diabétique.’’
A en croire la directrice exécutive de la Fhadimac, le docteur Nancy Charles Larco, deux journées portes ouvertes se tiendront au siège de l’institution située à l’avenue John Brown (Lalue) à l’intention des personnes atteintes du diabète les 12 et 19 novembre prochain.
Dans le cadre de ces deux journées, la Fhadimac compte organiser aussi des sessions de dépistages et de clinique mobile notamment à la Gonâve, aux Cayes, à Jacmel, à la faculté de Médecine de l’UEH dans la commune de Carrefour informe les initiateurs.
A l’occasion du lancement de ces activités de sensibilisation sur le diabète. le président de la Fhadimac le docteur René Charles plaide pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes du diabète. Il appelle à l’implication des médecins, des psychologues, des nutritionnistes et des infirmières dans cette lutte.
Le docteur René Charles a indiqué que la Fhadimac travaille en partenariat avec le ministère de la santé publique et de la population dans le but de développer un programme national de lutte contre le diabète et les maladies cardiovasculaires.