L’Américain d’origine haïtienne, le pasteur Dieufort Fleurissaint, a été désigné Bostonien de l’année pour 2024 par le prestigieux journal Boston Globe.
Au cours d’une année marquée par des réalisations remarquables et des efforts inspirants, le pasteur Dieufort Fleurissaint, connu par beaucoup sous le nom de pasteur Keke, a été nommé Bostonien de l’année par le Boston Globe.
Reconnu pour son dévouement inlassable à la communauté des immigrants haïtiens, le pasteur Keke a passé plus de quatre décennies à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des nouveaux arrivants dans le Massachusetts, en les aidant à relever les défis liés à l’installation dans un nouveau pays.
Né en Haïti, le pasteur Keke est arrivé aux États-Unis il y a 43 ans avec le rêve d’une vie meilleure, mais il a dû faire face à d’immenses difficultés, notamment le fait d’être sans abri et des journées de travail exténuantes de plus de 12 heures.
Au fil du temps, il a obtenu un statut légal et s’est imposé comme une ressource vitale pour les immigrants haïtiens. Par l’intermédiaire de son église, Total Health Christian Ministries à Mattapan, et de son organisation à but non lucratif, True Alliance Center, il est devenu un défenseur inébranlable des personnes défavorisées, a reconnu le journal de Boston.
Qu’il s’agisse de faire pression pour obtenir le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens ou de se battre pour que les immigrants sans statut légal puissent obtenir leur permis de conduire, le travail de plaidoyer du pasteur Keke a été déterminant, s’est réjoui le prestigieux journal Américain.
Ses efforts sont devenus encore plus importants cette année avec l’arrivée de plus de 11 000 migrants dans le Massachusetts, dont un grand nombre d’Haïtiens. Malgré des ressources limitées, le pasteur Keke a travaillé sans relâche pour mobiliser des traducteurs, collecter des dons et élargir l’accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l’éducation et le logement.
“Il a été le principal défenseur des droits”, a déclaré au Boston Globe le Dr Geralde Gabeau, fondatrice de l’Institut des services aux familles immigrées. “Il rassemble les gens et veille à ce qu’ils gardent espoir.”
L’impact du pasteur Keke résonne bien au-delà de sa communauté immédiate, incarnant la résilience et la force de la population immigrée de Boston.
Si le pasteur Keke se distingue par son travail humanitaire, le Globe a également rendu hommage à plusieurs autres personnes et groupes pour leur contribution à la ville et au-delà :
The Change Makers : Nick Korn, Liz Miranda, Royal Smith, Brian Worrell et Chris Worrell.
Cette équipe est entrée dans l’histoire en étant le fer de lance de la législation visant à étendre les licences de vente d’alcool à Boston, en se concentrant sur les quartiers mal desservis tels que Mattapan et Hyde Park.
Leurs efforts ont ouvert des perspectives économiques aux communautés de couleur, souvent exclues du boom de la restauration à Boston.
Le travail de la coalition a déjà commencé à remodeler le paysage économique de la ville et à garantir un accès équitable aux licences pour les entrepreneurs qui en ont le plus besoin, a fait eemarquer Boston Globe.
Zeyneb Magavi, directrice exécutive de HEET, a redéfini les solutions énergétiques en créant un système révolutionnaire de chauffage et de refroidissement géothermique à Framingham. Son approche communautaire innovante des énergies renouvelables constitue un modèle pour les États et les pays cherchant des alternatives durables au gaz naturel.
L’actrice Ayo Edebiri, née à Boston et vedette de la série The Bear, a conquis les cœurs et obtenu des récompenses cette année, notamment un Golden Globe et les honneurs du SAG.
Originaire de Dorchester et fière de ses racines barbadiennes et nigérianes, Ayo Edebiri reste attachée à son héritage d’immigrée et à son éducation dans la classe ouvrière, alors même que sa carrière hollywoodienne est en plein essor.
Frederick Richard et Stephen Nedoroscik, originaires du Massachusetts, ont également été reconnus par le Boston Globe. Ils ont apporté la gloire à l’équipe américaine de gymnastique masculine en décrochant une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris, mettant ainsi fin à une disette de 16 ans.
Leurs exploits sportifs et leur détermination ont inspiré des millions de personnes, prouvant que le travail d’équipe et la persévérance permettent d’atteindre la grandeur.
Une année d’impact
De la défense de l’équité sociale à la gloire olympique, ces Bostoniens ont laissé une marque indélébile sur la ville.
L’altruisme du pasteur Keke et son engagement au service des autres sont un exemple éclatant de ce que signifie diriger avec compassion, ce qui fait de lui un lauréat bien mérité du titre de “Bostonien de l’année”.
“Des jours meilleurs nous attendent”, dit souvent le pasteur Keke à ceux qu’il aide. Cette année, son optimisme et ses actions ont fait de Boston un endroit plus lumineux pour tous.
Cet article s’inspire de la série Bostonians of the Year du Boston Globe. Pour une couverture complète, visitez le site bostonglobe.com.
You must be logged in to post a comment.