Le tirage au sort de la phase de groupe de l’UEFA Champions League, déroulé ce jeudi 1er octobre à Nyon en Suisse au siège de l’UEFA, a réservé pas mal de surprise. Les amants du ballon rond auront l’occasion de vivre un face-à-face entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Les deux meilleurs joueurs du monde s’affronteront au premier tour de la prestigieuse compétition. Dinamo Kiev et Ferencvaros de la Hongrie feront office de petits poulets du groupe G aux côtés de la Juventus et du FC Barcelone.
Retrouvailles aussi pour Arthur et Miralem Pjanic qui ont été échangés par les deux clubs cet été.
Le Real Madrid hérite de l’Inter Milan. Le Paris-Saint-Germain affrontera Manchester United.
Le champion en titre Bayern Munich tombe sur l’Atletico de Madrid. Liverpool doit se débrouiller notamment avec l’Ajax d’Amsterdam et l’Atalanta de Bergame.
Manchester City et Chelsea s’en sortent très bien.
Voici les groupes au complet:
Les hostilités seront lancées les 20 et 21 octobre. Les 8 et 9 décembre se disputera la dernière journée de la phase de poule.
Les 8e de finale se disputeront entre mi-février et mis-mars 2021. Les quarts entre le 6 et le 14 avril. Les demi-finales 27/28 avril et 4/5 mai. La finale le samedi 29 mai à Istanbul en Turquie.
Quid du Prize Money
Environ un demi milliard d’euros seront partagés entre les équipes participant à la lucrative compétition européenne cette année. Chacune des 32 équipes de la phase de groupe percevra la somme de 15,25 millions d’euros. En outre, chaque victoire durant la phase de poule rapportera à un club 2,7 millions d’euros et 900 000 pour chaque nul.
Une qualification pour le deuxième tour donnera droit à chaque club à 9,5 millions d’euros. La somme passera à 10,5 millions en cas de qualification pour les quarts. Pour les demi-finales 12 millions et pour la finale 15 millions. Le champion recevra 4 millions en bonus sur les 15 millions.
Les acteurs de la dernière saison honorés
L’UEFA a profité pour distinguer les acteurs de la saison dernière. Robert Lewandowski a été élu joueur UEFA de l’année après sa campagne extraordinaire.
Le prix de la joueuse UEFA de l’année a été décernée à la Danoise Pernille Harder (passée de Wolfsburg à Chelsea).
Sans surprise, l’Allemand Hans Dieter Flick du Bayern Munich a été couronné meilleur coach d’une équipe masculine.
Son homologue français Jean-Luc Vasseur, a reçu le prix de meilleur entraîneur de la saison d’une équipe féminine après avoir conduit Lyon à un 7e sacre consécutif.
Jackpot pour les munichois, Lewandowski a aussi été été élu meilleur attaquant, Joshua Kimmich, meilleur défenseur et Manuel Neuer meilleur gardien. Le meilleur milieu de terrain a été cependant le Belge de Manchester City Kevin de Bruyne.
L’UEFA a décerné son prix UEFA President’s Award à l’ancien champion ivoirien Didier Drogba, ex-Chelsea, pour sa trajectoire.
Plus de matches à huis clos
Sachez aussi que les joueurs ne joueront plus dans des stades vides en ligue des champions. L’UEFA autorise le retour du public dans les stades, avec une jauge limitée à 30% afin de diminuer la propagation du coronavirus.
Cependant, les gouvernements de chaque pays dans lesquels seront programmés les matches devront trancher.
En France, par exemple, seuls 1000 spectateurs sont pour l’instant autorisés à assister à des événements sportifs.
You must be logged in to post a comment.