50 gourdes pour un dollar américain dans un futur proche. Certains y croient, à commencer par l’économiste Eddy Labossière qui parle à ce moment là de taux de change d’équilibre. Selon lui, ce qui se passe actuellement sur le marché où le billet vert a perdu plus de 35% de sa valeur par rapport à la monnaie nationale en un peu plus d’un mois est une correction du marché.
Le dollar s’échangeait en moyenne lundi 21 septembre 2020 contre 77 gourdes. Selon Dr Labossière, deux facteurs fondamentaux expliquent cette correction ou renversement de tendance constatée généralement dans les grandes économies. D’abord la mobilisation de la population après que le taux de change a dépassé la barre des 120 gourdes pour un dollar, ensuite les sanctions imposées par la Banque centrale (BRH) à certaines banques commerciales de la place.
À la grande question de savoir combien de temps va durer cette appréciation de la gourde face au billet vert, l’économiste Eddy Labossière affirme que cela dépendra de la population, de l’évolution des fondamentaux de l’économie et de la fin de l’instabilité politique.
Le président de l’association haïtienne des économistes suggère dans cette optique l’augmentation de l’enveloppe allouée aux investissements dans le budget 2020/2021 afin de permettre à l’économie de retrouver un certain niveau de compétitivité et d’œuvrer à l’augmentation de la production notamment dans les domaines où le pays a des avantages comparatifs.
You must be logged in to post a comment.