fbpx

Sud-Est: l’ing Luxéna Jean-Pierre, Directeur du MTPTC, critiqué pour l’état déplorable des rues de Jacmel

Marcia Moise

Depuis son arrivée à la tête de la Direction Départementale du Ministère des Travaux Publics Transports et Communication Sud-Est (MTPC-SE) le 22 mai 2024, l’ingénieur Luxéna Jean-Pierre est confronté à de vives critiques. Malgré sa nomination, les rues de Jacmel restent délabrées, suscitant l’indignation des habitants et des notables de la ville.

Jean-Pierre Luxéna qui serait originaire de Hinche, avait été installé à la tête de la Direction Départementale du Ministère des Travaux Publics Transports et Communication Sud-Est (MTPC-SE) depuis le 22 mai 2024 sur fonds de contestation. Les contestataires déplorent son inaction face à la dégradation des rues de Jacmel. Remplaçant Gregory Faustin, parti aux États-Unis, Jean-Pierre Luxéna peine à convaincre la population, alors que les infrastructures continuent de se détériorer à quelques jours de la rentrée scolaire.

Les habitants de Jacmel, autrefois fière cité touristique et culturelle, souffrent d’un réseau routier en piteux état. Des flacs d’eau, nids-de-poule et égouts à ciel ouvert jonchent les rues, causant fréquemment des accidents de la circulation. Les notables, tels que l’ancienne mairesse Adeline Dougé François, dénoncent cette situation alarmante. « Il est inconcevable que des routes comme l’Avenue Monseigneur Guire Poulard deviennent impraticables après chaque pluie », affirme-t-elle, en interpellant les autorités.

Le Révérend Père Armand Chéry, curé de la paroisse Marie Madeleine de Peredo, a également exprimé son mécontentement lors de son homélie en mai dernier. Il a témoigné de l’état critique des routes après avoir vu un couple à moto éclaboussé par une flaque d’eau près de la Caritas Diocésaine, conséquence de l’absence d’entretien des voies. Le prêtre a pointé du doigt l’inertie des autorités et demandé des comptes sur l’argent du Fonds d’Entretien Routier (FER).

D’autres structures, comme le groupe “Rezistans-Sidès”, s’interrogent sur l’utilisation des fonds débloqués par la Banque Inter-Américaine de Développement (BID) pour la réhabilitation de la route nationale de Jacmel. Bien que ces travaux aient été confiés à la firme “Vorbe et Fils”, aucune avancée concrète n’a été observée, renforçant le sentiment d’abandon des citoyens.

Jacmel, privée d’électricité depuis plus de trois ans, sombre sous le regard passif des autorités locales.

La passivité de Jean-Pierre Luxéna, Directeur du MTPTC Sud-Est est vivement critiquée par une population qui attend désespérément des mesures pour restaurer les infrastructures de sa ville.

Pages