fbpx

Sud-Est-Justice: Le directeur du TPTC-SE activement recherché pour corruption

Marcia Moise

Les nommés Luc Sénat Jean-Pierre, directeur départemental des Travaux Publics Transports et Communication (TPTC) et un particulier Pierre-Louis Michel, sont requis par le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Jacmel (TPIJ), Me Pierre Wilner Dormévil, prévenu de corruption au préjudice de l’État Haïtien.

Dans un mandat d’amener, émis en date du mercredi 3 décembre 2024, consulté par la rédaction de Caribbean Television Network (CTN), il requiert le responsable du commissariat de Police du Sud-Est, le directeur a.i, M. Jean Gabriel Gabart de prendre toutes les mesures nécessaires aux fins de rechercher, conduire et amener devant lui au parquet de ce ressort conformément à la Loi le nommé Luc Sénat Jean-Pierre, directeur du bureau départemental des Travaux Publics Transports et Communications (TPTC-SE), et Pierre-Louis Michel.

Selon les premiers éléments d’informations, le directeur Luc Sénat Jean-Pierre aurait emporté une forte somme d’argent pour effectuer un travail d’un particulier dans la commune de La Vallée de Jacmel en utilisant les matériels de l’État Haïtien. Les travaux inachevés, offusqué Pierre-Louis Michel a décidé de saisir l’un des matériels qui appartiennent à l’État Haïtien et porté plainte par devant la Justice contre le directeur. À la suite de cette plainte, les autorités judiciaires lui ont invité à fournir des explications. Une invitation qu’il n’a pas honorée.

Le Ministère des Travaux Publics Transports et Communication (MTPC-SE dans un communiqué rendu public en date du mercredi 4 Décembre 2024, informe avoir pris connaissance d’informations préoccupantes relatives à l’utilisation détournée de matériels alloués à des projets d’infrastructures publiques dans le département du Sud-Est (DDE-SE). Ces matériels auraient été utilisés à des fins personnelles non autorisée.

” Conscient des graves répercussions de telles pratiques sur la sécurité et la qualité des infractructures publiques ainsi que sur l’intégrité des opérations du Ministère, le Ministre Raphaël Hosty a décidé d’agir avec la plus grande diligence peut-t-on lire dans la communiqué de presse.

En ce sens, une commission d’enquête a été instituée pour examiner les faits et identifier les responsables. Cette commission dispose d’un délai de soixante douze heures (72 heures) pour soumettre son rapport détaillé, précise toujours le communiqué de presse.

Le Ministère en a profité pour réitérer son attachement indéfectible à l’éthique et à la transparence, pilliers de son action et sa volonté d’assurer que les matériels de l’État soient utilisés à bon escient.

Luc Sénat Jean-Pierre, qui serait originaire de Hinche, avait été installé à la tête de la Direction Départementale du Ministère des Travaux Publics Transports et Communication Sud-Est (MTPC-SE) depuis le 22 mai 2024 sur fonds de contestation. Les contestataires déploraient son inaction face à la dégradation des différentes rues de Jacmel. La passivité de Jean-Pierre Luxéna, Directeur du MTPTC Sud-Est est vivement critiquée par une population qui attend désespérément des mesures pour restaurer les infrastructures de la ville.

Marcia MOÏSE moisemarcha@gmail.com

Pages