Environ huit-cent (800) jeunes ont pris part à la première édition du symposium de la Pastorale Universitaire du Diocèse de Jacmel (PUDJ), organisée du Jeudi 4 au Samedi 6 Juillet 2024 en la salle Polyvalente à Lamandou, autour du thème «Éducation, Participation et Responsabilité: Trois (3) pilliers pour le développement en Haïti».
L’objectif consistait à sensibiliser les jeunes à être responsables, à participer et intégrer le processus de développement du pays. Le Révérend père Louis Philippe Benoît, membre du comité de coordination et vice-recteur de l’université Notre Dame d’Haïti (UNDH) est entièrement satisfait de la tenue de cette activité.
Éducation, Histoire et Politique, Gestion des affaires, Santé et Environnement ont été les quatre axes d’observation privilégiés qui ont constitué les fils conducteurs des différentes journées de réflexions. Cette première édition du Symposium a justement couvert un large spectre de réflexions et d’actions oú des universitaires de différentes régions et de divers centres de formation ont discuté avec minutie, des dispositifs méthodologiques innovants et des approches conceptuelles modernes pour cerner les problématiques.
Le père Benoît a mis en exergue la qualité des échanges et salué la disposition des intervenants durant les trois journées. Le professeur Fednel Zidor est notamment intervenu sur le thème « Réalités haïtiennes et implications de l’homme éduqué en vue du développement en Haïti». L’intervention du Dr Éland Guerrier a tourné sur la «Politique et l’engagement citoyen».
L’ingénieur Agronome Sylvio Ridoré directeur départemental du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a axé sur le thème «Pour un environnement sain» et le politologue Harold Joseph, lui autour de la «Transparence et réduction des comptes».
L’initiative a été clôturée par une grande messe suivie d’une procession d’offrande symbolique présidée par S.E. Mgr Marie Érick Glandas Toussaint. Le prélat en a profité pour sensibiliser les jeunes à se former autant que possible, les prêchant les bonnes mœurs et de grandes valeurs, qui feront d’eux des citoyens respectables et respectés. Il les a également suggérés à faire bon usage de la technologie.
Le premier pasteur du Diocèse qui, depuis son arrivée dans la cité d’Alcibiade Pommayrac a accordé une attention soutenue aux jeunes, a dit vouloir les aider à marcher sur le droit chemin et à lutter contre l’oisiveté.
Toujours dans le même objectif d’encadrer les jeunes, le Diocèse organisera le congrès des jeunes du 16 au 24 Août prochain informe le leader écclésiastique.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com
You must be logged in to post a comment.