Trente-six citoyens canadiens ont été évacués d’Haïti ce mardi vers la République dominicaine dans le cadre d’une opération de départ assisté mise en place par le gouvernement canadien, selon ce qu’a annoncé le ministère canadien des affaires étrangères qui souligne l’engagement du Canada à assurer la sécurité de ses ressortissants dans un contexte où la situation sécuritaire en Haïti se détériore de jour en jour.
Ces départs assistés interviennent alors que le Canada continue de suivre de près la situation en Haïti et de prioriser la sécurité de ses citoyens dans le pays.
L’opération de départ assisté a débuté avec six vols ayant évacué un total de 36 Canadiens vers la République dominicaine.
Selon les informations fournies par Affaires mondiales Canada (AMC), les Canadiens évacués en République dominicaine seront tenus de poursuivre leur voyage vers leur destination finale et de couvrir les frais d’hébergement à Saint-Domingue. Toutefois, une aide financière sous forme de prêts d’urgence est disponible pour ceux qui en ont besoin.
Il est important de noter que ces opérations de départ assisté sont considérées comme des mesures temporaires et ne se poursuivront que si l’environnement de sûreté et de sécurité le permet, selon les autorités canadiennes qui continuera à suivre la situation en Haïti et travailler en étroite collaboration avec les partenaires sur le terrain.
Des membres de l’équipe permanente de déploiement rapide (EPDR) d’AMC ont été mobilisés dans la région pour soutenir les opérations et fournir une réponse d’urgence, une coordination, une assistance consulaire et un soutien logistique.
Cependant, pour des raisons de sécurité, AMC s’abstient de commenter ou de divulguer des informations susceptibles de compromettre les efforts en cours ou de mettre en danger la sécurité des Canadiens, selon un communiqué du gouvernement Canadien.
Pour l’instant les départs assistés sont proposés aux citoyens canadiens munis d’un document de voyage valide. Néanmoins, le Canada continue de travailler avec ses partenaires et alliés pour explorer d’autres options pour les personnes qui ne sont pas incluses dans ce groupe, peut on lire dans le communiqué du gouvernement canadien.
Les Canadiens en Haïti sont vivement encouragés à s’inscrire au service d’inscription des Canadiens à l’étranger et à contacter Affaires mondiales Canada pour discuter de leur situation.
En cette période de volatilité, le gouvernement du Canada recommande également aux Canadiens en Haïti de rester à l’abri dans un endroit sécuritaire, de s’assurer d’avoir des réserves suffisantes de nourriture, d’eau et de carburant, et de limiter les déplacements si possible. L’option de quitter le pays en toute sécurité est également envisagée.
Le gouvernement du Canada promet de continuer à publier des mises à jour régulières aux Canadiens en Haïti par le biais de ses Conseils aux voyageurs et avertissements, ainsi que par le biais du service d’inscription des Canadiens à l’étranger.
Les citoyens Canadiens intéressés à quitter Haïti peuvent cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations.