fbpx

Séisme à Port-au-Prince, Haïti qualifiée pour son premier mondial FIFA féminin senior

CTN News


Alors que le pays traverse une crise multidimensionnelle et interminable, Haïti vient de s’offrir une qualification historique pour une phase finale de Coupe du monde FIFA dans la catégorie senior féminine. La sélection nationale a décroché sa qualification face au Chili mardi soir (2-1) à l’occasion de la finale des barrages intercontinentaux tenus à Auckland et qualificatifs pour le mondial qui aura lieu l’été prochain en Australie et en Nouvelle Zélande du 20 Juillet au 20 Août.
Les Grenadières ont d’abord fait preuve de solidité, en ne laissant que des miettes aux attaquantes chiliennes avant de trouver le déclic à la fin du premier acte par l’intermédiaire de leur jeune star Melchie Daelle Dumornay (45e+1). Corventina a étalé toute sa classe et sa palette technique sur l’action. À la réception d’un ballon de Kethna Louis, elle a mis dans le vent son adversaire et s’est appuyée sur sa coéquipière Roselord Borgela, qui lui a remis le cuir. L’ancienne pensionnaire de l’AS Tigresses a conclu d’un tir puissant du gauche, côté opposé de la gardienne Christane Endler.


Au retour des vestiaires, l’équipe nationale féminine a pu maintenir sa forteresse défensive mais peinait à faire le break. À l’image de la capitaine Nérilia Mondésir et Sherly Jeudi, plutôt maladroites et malchanceuses sur le plan offensif. Touchée, Sherly Jeudi a dû abandonner ses partenaires. Nérilia a par la suite manqué le pénalty devant sceller la victoire d’Haïti à quatre (4) minutes de la fin du temps réglementaire. Mais, comme un symbole, à chaque fois que l’équipe se trouve en difficulté, survient Melchie Daelle Dumornay. Cette dernière a profité d’une offrande de Nérilia pour doubler la mise dans le temps aditionnel (90e+8). La future joueuse de l’Olympique Lyonnais a réussi donc son doublé personnel, en soulageant tout un peuple et anéantissant un autre, battant au passage une nouvelle fois sa future équipière à Lyon et celle qui est considérée comme la meilleure gardienne de but au monde, (lauréat du prix de la FIFA en 2021).
Les Sud-américaines n’ont pas abdiqué et ont réduit l’écart trois (3) minutes plus tard par le truchement de Maria José Rojas (90e+11).
Les Grenadières ont tremblé par la suite mais ont temu jusqu’au coup de sifflet final.
Elles arrachent donc leur qualification pour le mondial en signant deux succès de prestige coup sur coup, contre le Sénégal (4-0) et le Chili (2-1).


C’est une sorte d’achèvement pour ce groupe de filles. Cette génération a connu un parcours similaire, à commencer par l’Académie Camp Nou au ranch de la Croix-des-Bouquets pour décrocher ensuite une place à la Coupe du monde FIFA féminine U20 en France en 2018. Cinq (5) ans plus tard, elles réalisent leur rêve de disputer la plus grande compétition de foot au monde, le mondial FIFA senior. Elles dameront le pion aux ténors du foot féminin, l’Angleterre championne d’Europe en titre, le Danemark et la Chine en phase de groupe.


Elles ne peuvent en être plus fières. La MVP du match Melchie Daelle Dumornay est restée sobre. Elle a tenu à rendre hommage à ses coéquipières, au staff technique, profitant pour dédier la qualification à l’artiste Mika Ben, décédé sur scène de l’Accor Arena à Paris en Octobre dernier lors du concert-réunion du groupe Carimi.
Généreuse dans les efforts défensifs et à la fois altruiste, Nérilia Mondésir, a comme Corventina, mis l’accent sur le travail colossal effectué par ses paires et le comité d’encadrement.

Le sélectionneur Nicolas Delépine est aussi aux anges, d’avoir atteint son objectif, exprimant sa joie et sa fierté au micro de l’équipe de communication de la FHF. Le technicien français imite donc son compatriote Marc Collat qui avait qualifié l’équipe haïtienne féminine des moins de 20 ans pour le mondial en 2018.
La qualification d’Haïti pour la Coupe du monde FIFA féminine est saluée par le Premier ministre Ariel Henry.
“Nous sommes à la fois fiers et reconnaissants des prouesses de nos Grenadières. Nous leur souhaitons d’autres victoires pour la gloire et l’honneur de notre nation” a tweeté le chef de la Primature. Pourvu que son Gouvernement mette en place les moyens nécessaires pour aider à une préparation adéquate de l’équipe.
C’est la deuxième fois de son histoire qu’une sélection nationale d’Haïti disputera une phase finale de Coupe du monde FIFA, catégorie senior, après 1974 en Allemagne avec la génération emmenée notamment par Feu Manno Sanon, Philippe Vorbe et Guy Saint-Vil.
C’est aussi la cinquième fois qu’une sélection haïtienne sera représentée à une Coupe du monde de la FIFA, après l’équipe masculine senior en 1974 justement, l’équipe masculine des moins de 17 ans en 2007, l’équipe féminine des moins de 20 ans en 2018 et l’équipe masculine U17 en 2019.
Dans la foulée de la célébration de la qualification d’Haïti pour cette nouvelle Coupe du monde FIFA, la terre a tremblé à Port-au-Prince et dans le Sud du pays. La secousse de magnitude 4.3 sur l’échelle de Richter qui a été ressentie a causé de la panique. Comme pour nous rappeler que la prudence doit être de mise dans toutes les situations.

Pages