Le quotidien britannique ‘’The Guardian’’ accuse de nouvelles têtes de la Fédération Haïtienne de Football dans le scandale d’abus sexuels sur des jeunes du ranch de la Croix-des-Bouquets après le président Yves Jean-Bart, le directeur technique national Wilner Etienne et l’encadreuse Nella Joseph, tous suspendus provisoirement. Cette fois, Romain Molina et ses confrères Alex Cizmic et Ed Aarons ont cité le président de la commission nationale des arbitres (CONA) et vice-président Rosnick Grant, le secrétaire exécutif Fenelus Guerrier ainsi que Garry Nicolas, également vice-président, parmi les autres personnalités suspectées d’avoir abusé sexuellement les adolescentes au centre technique national.
Ces dirigeants font aussi l’objet d’une enquête de la part du comité d’éthique de la Fifa informe le quotidien britannique dans un article paru ce 8 septembre 2020.https://www.theguardian.com/football/2020/sep/08/haiti-football-sexual-abuse-claims-more-officials-investigated-by-fifa
Plusieurs victimes présumées ont déjà témoigné à la Fifa à propos des agissements de Rosnick Grant, ancien arbitre international et qui prend en charge la formation des sifflets locaux depuis une dizaine d’années. ‘’Ils ont fait pression sur les enfants afin de parvenir à leurs fins’’, relate ‘’The Guardian’’.
Une arbitre a accusé M Grant de l’avoir soudoyée, arguant son impuissance car elle n’avait d’autres choix pour sortir de la pauvreté. ‘’Ce qui est le cas de la plupart des filles voulant devenir arbitres ou footballeuses en Haiti’’, regrette-t-elle. Tandis qu’une autre ancienne arbitre a accusé Grant d’une tentative de viol sur sa personne alors qu’elle n’avait que 17 ans.
Des émissaires de la FIFA seraient aussi impliqués selon le quotidien britannique ‘’The Guardian’’.
Encore une fois, aucune identité de victime présumée n’a été révélée. Plutôt des endroits, cette fois. Le Servotel ou le Kingdom Hotel, à Port-au-Prince, ont été désignés par celles qui sont passées aux aveux comme lieu des forfaits à de nombreuses reprises.