Tous les immigrants dans l’État du Massachusetts peuvent désormais obtenir un permis de conduire. La loi votée par le parlement local il y a plus d’un an entre en vigueur ce lundi 3 juillet.
Les demandeurs ne sont plus tenus de fournir des preuves de leur statut d’immigration. Le Massachusetts rejoint ainsi la liste des 18 autres États et du district de Columbia qui permettent aux immigrants sans-papiers d’obtenir un permis de conduire.
Auparavant, les immigrants résidant dans le Massachusetts devaient fournir au moins un document émis par les services d’immigration américains pour être éligibles à un permis de conduire, qui expirait à la même date que le document de l’USCIS.
Cette victoire pour les immigrants du Massachusetts est le résultat d’une longue lutte menée par des leaders communautaires et des organisations de défense des droits des immigrants.
Lundi 3 juillet 2023, tôt dans la matinée, le pasteur Dieufort Fleurissaint, réputé pour son engagement en faveur des sans-papiers, a été aperçu devant le bureau du département de la circulation (DMV) exprimant sa satisfaction.
“Aujourd’hui est le jour de la mise en application de la loi sur la mobilité de la famille (Family Mobility Act) votée par l’État du Massachusetts, permettant aux immigrants sans-papiers d’avoir accès au permis de conduire standard pour une durée de cinq ans. Je suis ici pour célébrer ce moment”, a déclaré le leader communautaire dans une diffusion en direct sur sa page Facebook.
La loi, communément appelée Acte de Mobilité de la Famille (Family Mobility Act), a été adoptée en juin 2022 par le congrès du Massachusetts. Le gouverneur républicain de l’époque, Charlie Becker, a exercé son droit de veto, qui a été annulé par les démocrates.
Les républicains n’étaient pas restés là. Ils ont réussi à obtenir le nombre de signatures nécessaires pour forcer un référendum sur cette loi, mais sans succès.
Aux côtés du Massachusetts, les États suivants – Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaï, Illinois, Maryland, Massachusetts, Minnesota, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Oregon, Rhode Island, Utah, Vermont, Virginie et le district de Columbia – délivrent un permis de conduire si le demandeur fournit certains documents tels qu’un certificat de naissance étranger, un passeport étranger ou une carte consulaire, ainsi qu’une preuve de résidence actuelle dans l’État.