C’est le représentant de la province de Dajabon, David Sosa, qui avait présenté cette résolution approuvée par les sénateurs en première lecture. La République Dominicaine avait décidé, de manière unilatérale, de fermer sa frontière terrestre avec Haïti, le 17 mars dernier, au début de la crise du Nouveau Coronavirus. Et c’est probablement de manière unilatérale qu’elle s’apprête à rouvrir la frontière.
Le sénat dominicain a approuvé mercredi une résolution demandant à l’Exécutif de rouvrir la frontière terrestre avec Haïti.
C’est le représentant de la province de Dajabon, qu’un pont relie avec la ville haïtienne de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), David Sosa, qui avait soumis cette proposition. Elle a été adoptée en première lecture.
Les autorités dominicaines avaient décidé de manière unilatérale de fermer la frontière avec Haïti au tout début de la crise du nouveau Coronavirus, le 17 mars dernier.
À l’époque, Haïti n’avait pas encore, de manière officielle, enregistré de cas positif au Covid-19 mais la République Dominicaine où la maladie a fait 2149 morts (au 7 octobre) avait déjà recensé plus de 7000 cas.
En dépit de la fermeture des frontières, les haïtiens continuent à se rendre en République Dominicaine et plus de 70 mille ressortissants haïtiens ont quitté ce pays pour rentrer en Haïti entre les mois de mars à septembre.
You must be logged in to post a comment.