Le sénateur américain Ed Markey du Massachusetts s’est montré confiant quant à la redésignation du programme de statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens, insistant sur la gravité de la situation actuelle en Haïti, dans un entretien exclusif à Caribbean Television Network qui sera diffusé le lundi 25 mars 2024.
Dans une correspondance adressée à l’Exécutif américain le 18 mars dernier, le sénateur Edward J. Markey et la députée Ayanna Pressley (MA-07), coprésidente du House Haïti Caucus, ainsi que les co-présidentes du House Haïti Caucus, Yvette Clarke (NY-09) et Sheila Cherfilus-McCormick (FL-20), ont appelé l’administration Biden à prolonger le TPS pour Haïti et à mettre fin aux expulsions des ressortissants haïtiens, dont le pays est en proie à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire.
Cette démarche est soutenue par 18 autres Sénateurs et une quarantaine d’autres membres du Congrès américain. 69 parlementaires au total on signé cette correspondance.
« … Nous savons qu’il y a des gens qui sont absolument désespérés, en particulier ici dans le Massachusetts. Nous accueillons toujours les Haïtiens qui fuient des conditions chaotiques, et nous recommandons au président d’étendre le statut de protection temporaire à toutes les personnes qui sont actuellement affectées par cette période de turbulences particulièrement importante dans l’histoire d’Haïti », a déclaré le sénateur Ed Markey à CTN.
Markey exprime beaucoup d’espoir quant à l’acceptation de la demande de prorogation et d’extension du TPS, soulignant que l’administration Biden avait déjà favorablement répondu à une telle initiative prise l’année dernière.
Ed Markey pas favorable à l’idée de transférer les migrants haïtiens à Guantanamo
Plus de 105,000 personnes originaires d’Haïti sont actuellement éligibles au TPS, selon Associated Press.
« Nous obtiendrons davantage de co-sponsors pour cet effort. Nous exercerons davantage de pression sur l’administration, car il est évident que l’Amérique doit agir avec compassion », a déclaré le sénateur américain dans une interview à Emmanuel Paul.
Le sénateur du Massachusetts a une nouvelle fois exprimé ses vives inquiétudes et son opposition au possible transfert des migrants haïtiens au centre de détention sur la base américaine de Guantanamo Bay.
« Encore une fois, mon objectif est de m’assurer que nous n’utilisons pas Guantanamo. Je m’oppose à son utilisation. Je soutiens l’utilisation du traditionnel statut de protection temporaire. Je pense que cela a fonctionné dans le passé et que cela fonctionnera encore, et je ne crois pas vraiment qu’envoyer des Haïtiens à Guantanamo soit une option que nous devrions envisager en tant que nation », a déclaré Sénateur Markey.
Le sénateur affirme travailler très dur actuellement pour s’assurer que des centaines de millions de dollars soient utilisés dans tout le pays pour aider ces nouveaux arrivants.
« C’est donc notre objectif. Encore une fois, nous sommes en session. Les républicains empêchent l’adoption d’une législation à ce stade, mais nous pensons être en mesure d’obtenir des dizaines de millions de dollars pour le Massachusetts afin de traiter ce problème à court terme », a assuré le parlementaire.
Le sénateur Ed Markey s’est également prononcé sur le blocage par le Congrès du financement américain destiné au déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, promettant de travailler afin de contribuer à surmonter cet obstacle.
Le président républicain de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul, et le sénateur Jim Risch, principal représentant républicain de la commission des affaires étrangères du Sénat, ont tous deux bloqué 40 millions de dollars demandés par le département d’État américain, exigeant de l’administration Biden qu’elle fournisse « beaucoup plus de détails » avant d’obtenir davantage de fonds pour Haïti.
Les 40 millions de dollars couvriraient les coûts essentiels de la mission. En réaction, un fonctionnaire du gouvernement américain avait déclaré que le département d’État était en train de discuter avec le Congrès de l’approbation de ces fonds, cruciaux pour faciliter le déploiement de la force multinationale en Haïti.
« Il est évident que plus la stabilité à l’intérieur d’Haïti sera grande, moins il y aura de personnes qui voudront quitter Haïti pour venir aux États-Unis. Nous allons donc demander aux Républicains de travailler de manière plus intelligente, et non pas plus durement, pour aider les Haïtiens là où ils vivent, les aider à obtenir la sécurité là où ils vivent, et alors ils seront beaucoup moins susceptibles de venir aux États-Unis parce qu’ils ne seront pas aussi désespérés. C’est donc notre objectif. Il est évident que nous bénéficions d’un large soutien démocrate, mais nous devrons obtenir davantage de républicains pour obtenir les fonds nécessaires », a indiqué le représentant du Massachusetts au sénat américain.
Le sénateur Ed Markey a insisté sur la nécessité pour l’administration Biden de continuer à travailler à la mise en place d’un gouvernement de transition en Haïti afin de permettre au gouvernement kenyan de fournir des services de sécurité et de maintien de l’ordre supplémentaires en Haïti. C’est notre objectif et c’est pourquoi nous faisons pression sur l’administration Biden pour qu’elle utilise toute son influence afin d’atteindre cet objectif en Haïti, a-t-il fait savoir à CaribbeanTelevisionNetwork.
L’entretien d’Emmanuel Paul avec le Sénateur Ed Markey sera diffusé dans son intégralité lundi 25 Mars 2024 à partir de 7heures du soir.