C’est une déclaration faite par le président Jovenel Moïse vendredi dernier lors d’une adresse à la nation qui a suscité toute cette polémique au niveau de la classe politique.
‘’J’applaudis tous ces acteurs qui ont mis de côté leurs intérêts personnels, les intérêts des clans qui en sortent, les intérêts des chapelles politiques, à donner la priorité au pays, à regarder l’intérêt collectif d’abord. Regardons de plus près d’où nous venons et le pays’’, avait déclaré Jovenel Moïse comme précisant plus loin que les pourparlers avec des acteurs de l’opposition sont dans une phase très avancée.
En réaction pour tenter de se justifier par rapport aux propos du chef de l’état, la direction politique de l’opposition démocratique prend ses distances.
En effet dans une note de presse portant les signatures de Génard Joseph (Verite), l’ancien sénateur Nenel Cassy (SDP) et Kénol Mathieu (Veye Yo), la DIRPOD dit constater qu’«une fois de plus, comme il ( Jovenel Moïse ndlr) l’avait fait avec la représentante des États-Unis d’Amérique auprès des Nations-unies, il a cherché à induire la population en erreur en affirmant qu’il négocie depuis trois mois un projet d’accord avec l’opposition. Les structures politiques formant la DIRPOD qui mènent depuis longtemps le combat pour remettre notre démocratie sur les rails, apportent un démenti formel à la déclaration du président. Aucune négociation, autour d’un quelconque accord n’est actuellement en discussion avec la présidence.
De son côté l’ancien sénateur Kelly C. Bastien pointé du doigt par certains observateurs veut aussi se défendre.’’Si le Président affirme avoir rencontré certains membres de l’opposition rad
icale, Kely Bastien n’est pas sur cette liste. Merci d’éviter les manœuvres de diversion’’, écrit l’ancien sénateur du Nord sur Twitter.Si le Président affirme avoir rencontré certains membres de l’opposition radicale, Kely Bastien n’est pas sur cette liste. Merci d’éviter les manœuvres de diversion.
— Kely C Bastien (@BastienKely) October 26, 2020
Pour le sénateur Evalière Beauplean c’est son parti régional, le mouvement pour la libération d’Haiti( MOLAH), qui a pris sa défense.
Dans une note de presse, le parti MOLAH indique que le ‘’Dr Beauplan n’a jamais été en consultation et ne sera jamais Premier Ministre de Jovenel Moïse”.
L’ancien sénateur du Nord-ouest reste toutefois un peu flou sur l’une des publications sur les réseaux sociaux pour dénoncer une ‘’diversion’’.
« Capois La Mort n’a pas abandonné le combat avant la libération. Je suis le fils de Capois, diversion ou pas je continuerai à avancer dans l’intérêt du peuple haïtien Merci à ceux qui m’ont fait confiance » dit-il.
Alors que le président Jovenel Moïse maintient ses déclarations, seul Walton Sanon du Secteur démocratique confirme sa participation dans les séries de négociations annoncées par le chef de l’état.