Qui est Léon Charles, le nouveau DG a.i de la PNH

CTN News

Fraîchement nommé par arrêté présidentiel en date du vendredi 13 novembre 2020, Léon Charles est une personnalité connue au niveau de la police nationale dont il a été le commandant en chef pendant plusieurs années sous l’administration de Jean Bertrand Aristide notamment.

Successeur de Normil Rameau, cet ancien dirigeant des garde-côtes haïtiennes a eu une grande carrière au niveau de la diplomatie haïtienne notamment comme ambassadeur d’Haïti à l’OEA.
Il a aussi occupé le poste de ministre-conseiller à l’ambassade d’Haïti à Washington.

Léon Charles et Rameau Normil

Très critiqué pour sa gestion de la fameuse ‘’Opération Bagdad’’ après la chute de Jean Bertrand Aristide ‘’pour manque d’effectif et de déficit de collaboration avec la Missions des nations unies pour la stabilisation d’Haiti (Minustah)’’ disait-il il a l’époque, Léon Charles avait été remplacé à l’époque par l’ex capitaine des Forces armées d’Haïti, également premier commissaire de la PNH dans la commune de Pétion-Ville et ancien directeur de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)) Mario Andresol en exil aux États-Unis.

Léon Charles est présent sur les réseaux sociaux dont Twitter et Facebook mais très peu actif. Il reprend les commandes de la PNH dans un contexte caractérisé par la prolifération des gangs armés dont le G9, la multiplication des actes de kidnapping, les braquages en séries sur les routes nationales.

Le nouveau patron de l’institution policière aura la lourde tâche de colmater les brèches d’une institution politisée fonctionnant aux ordres du palais national dit-on, déchirée par des conflits internes sans oublier qu’il doit s’occuper du dossier de plusieurs syndicats et des autres ‘’policiers’’ membres du groupe Fantom 509 qui aux yeux de plus d’un parait comme une force incontrôlable au niveau de la PNH.

Entre la lutte contre le grand banditisme, l’insécurité généralisée et le renforcement institutionnel quelles seront les priorités du successeur de Normil Rameau sorti par la petite porte de la PNH?

Pages