Bonne nouvelle pour les bénéficiaires en attente depuis plusieurs mois. Le service de l’immigration américaine annonce de nouvelles mesures visant à réduire les retards enregistrés dans le traitement des applications. Un nouveau service a été annoncé en ce sens par l’agence américaine responsable de l’immigration.
Le centre de service humanitaire, d’ajustement, de suppression des conditions et de documents de voyage (HART) sera dédié spécifiquement au programme de visa humanitaire mieux connu sous le nom de programme Biden.
Il s’agit du “sixième centre de service au sein de la direction des opérations du centre de service, et le premier à se concentrer sur les cas humanitaires et autres.”, a indiqué l’USCIS qui se vante des retombées potentielles de cette nouvelle mesure qui permettra d’améliorer “la qualité et l’efficacité du traitement des dossiers humanitaires. Ces demandes et prestations concernent des populations vulnérables, et ce centre aura un impact positif sur la qualité et l’ampleur de nos capacités de traitement des dossiers humanitaires”, écrit le USCIS sur son compte twitter
USCIS is excited to announce the opening of the Humanitarian, Adjustment, Removing Conditions, and Travel Documents (HART) Service Center, the sixth service center within its Service Center Operations directorate, and the first to focus on humanitarian and other cases. ⬇️
— USCIS (@USCIS) March 30, 2023
Depuis le lancement du programme humanitaire de libération conditionnelle, des milliers de personnes sont en attente du traitement de leur application. Il s’agit notamment des applicants du mois de janvier, selon un sondage réalisé par l’institut de service de famille d’immigrants (IFSI) ayant recensé, en moins de deux jours, plus de 30 mille cas de personnes ayant soumis leur application depuis le mois de janvier sans recevoir la moindre réponse du service de l’immigration américaine.
Alors que les autorités américaines annoncent de nouvelles mesures pour accélérer le traitement des applications, elles tardent encore à adresser le problème posé par l’application CBPOne.
Certains applicants affirment avoir passé plus d’un mois avant de pouvoir soumettre leur photo et d’autres documents exigés dans le cadre du programme de visa humanitaire.
Certaines organisations de défense des droits des immigrants parlent de discrimination contre les personnes de couleurs qui sont les plus grandes victimes de l’application CBPOne.
L’USCIS avait annoncé des mesures correctives, mais le problème persiste.