(4) jours, c’est le temps qu’aura duré le suspense pour connaître le nouveau président des États-Unis d’Amérique. C’est le candidat démocrate Joe Biden qui en est sorti vainqueur selon plusieurs médias américains. L’ancien sénateur a dépassé la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour être élu et remplacera le républicain Donald Trump qui n’aura donc passé que quatre ans à la Maison Blanche.
Depuis mardi, les yeux étaient rivés sur le décompte des votes. Les Américains étaient en attente du verdict de plusieurs états dont la Pennsylvanie, qui serait déterminante. Ce samedi, il a été confirmé que l’ancien collistier de Barack Obama a recueilli plus de votes que son rival Donald Trump dans cet état. Suffisant pour récolter les 270 votes de grands électeurs.
Biden, 76 ans, vieux routier de la politique américaine, sera secondé à la Maison Blanche par Kamala Harris, 56 ans. Cette dernière sera la première femme et la première personnalité noire à occuper le poste de vice-président des États-Unis.
Le président sortant républicain Donald Trump, comme attendu, n’a pas encore accepté son revers, disant que ”l’élection n’est pas terminée”, dénonçant la précipitation de son adversaire pour se déclarer vainqueur de l’élection.