Du 27 au 28 Septembre 2024, s’est tenue à l’hôtel du Roi Henry Christophe à Cap-Haïtien, le premier colloque régional sur les finances locales à l’initiative du Centre de Recherches et d’Analyses en Développement Local (CRADEL), en partenariat avec Initiative Locale-Haïti, (ILOH), Group Croissance et le Centre d’Encadrement des Institutions et des Cadres (CEDIC).
Lors de ce colloque départemental, les différents intervenants ont mis l’accent sur la santé financière des mairies. Ils ont inculqué aux participants des notions sur le renforcement des capacités associatives et des bonnes pratiques municipales, sur le renforcement de la gouvernance en vue d’augmenter les recettes des communes du Grand Nord, sur la transparence budgétaire et la gestion des collectivités territoriales.
Chavannes Lhérisssé, fondateur et directeur du CRADEL, se félicite de la pleine réussite de l’activité. Il décèle dans cet engouement le sens de l’engagement collectif des citoyens du Grand Nord pour le développement de la région.
Il salue la qualité de la teneur des discussions, qui dit-il, ‘’ont porté sur des enjeux capitaux pour l’avenir des collectivités territoriales’’, avec un ”regard sur les structures organisées, la révision des taxes sur la patente des Organisations de la Société Civile (OSC), à la Direction générale des Impôts (DGI), ainsi que les relations entre citoyens et dirigeants locaux”.
Chavannes Lhérisssé croit que les échanges entre experts, chercheurs, praticiens et étudiants, ont permis de découvrir des solutions novatrices pour maximiser la capacité administrative et financière des mairies, conformément à la mission initiale que s’est fixée le CRADEL.
Le responsable se réjouit d’avoir œuvré pour la participation du secteur privé dans les initiatives de renforcement des finances publiques locales, saluant également son impact fédérateur, par la fusion d’acteurs de différents horizons. ‘’Une collaboration étroite entre les protagonistes se révèle cruciale pour le développement durable de la région du Grand Nord’’, plaide Chavannes Lhérisssé, qui affirme que les principaux objectifs ont été atteints, faisant état notamment de la ”promotion de la transparence financière et l’établissement des normes de transparence pour garantir une gestion responsable des ressources publiques”.
Le directeur du CRADEL admet qu’après cette activité, ‘’les collectivités du Grand Nord seront mieux armées pour exploiter les ressources locales et optimiser du coup leur potentiel’’.
Ce colloque organisé à la fin de l’année fiscale 2023/2024 et à l’aube de la nouvelle année fiscale a réuni plusieurs personnalités de la société civile et de la sphère financière en Haïti dont Steven Beauplan, Coordonnateur régional Nord du Programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile (CSSP), Abdonel Doudou, fondateur et directeur exécutif de JURIMÉDIA, Claudiana Augustin Lhérissé, Présidente du Collectif des Femmes Agronomes d’Haïti (CFAH) et Kesner Pharel, PDG du Group Croissance, en plus des représentants des forces vives du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est et des acteurs du secteur public et privé.
You must be logged in to post a comment.