fbpx

Pour la première fois en 100 ans, le congrès Américain n’a pas réussi à élire un nouveau président  à l’ouverture de la session législative

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Les Républicains n’ont pas réussi à élire un nouveau président à la chambre des représentants.

Après trois tours, le leader républicain, Kevin McCarthy n’a pas réussi à ralier tous les parlementaires de son parti.

Le nouveau leader du parti démocrate, Hakeem Jeffries est arrivé en première position avec 212 voix contre 202 pour Kevin McCarthy et 20 pour Jim Jordan.

Après une troisième tentative, la procédure a été ajournée pour mercredi. L’élu de la Carlifornie a même perdu un vote au troisième essai. Après avoir supporté Kevin McCarthy a deux reprises, le député (Représentant) de la Floride, Byron Donalds a changé son vote en faveur de Jim Jordan.

En dépit de cet échec cuisant, Monsieur McCarthy persiste et signe. Il croit avoir toujours une chance de se faire élire président du congrès.  “Il ne s’agit pas de moi”, a fait savoir McCarthy. “Il s’agit de la conférence maintenant [avec] des membres qui s’accrochent à leur [propre agenda]… ils veulent quelque chose en retour, dans leur propre intérêt”., a t-il lancé visiblement frustré.

Bien qu’ils n’ont aucune chance de garder le contrôle de la chambre, tous les 212 représentants démocrates se sont allignés derrière Hakeem Jeffries. Et Kevin McCarthy ne devrait pas compter sur le support des démocrates qui entendent assister avec joie aux désarrois des républicains. Présidant la cérémonie pour la dernière fois dans sa carrière de parlementaire, Nancy Pelosi a dit espérer que ses collègues républicains parviendront à un concensus puisqu’ils sont majoritaires à la chambre, avant ajouter: “c’est leur problème”.

La maison blanche n’a pas non plus l’intention de s’imiscer dans la bataille entre républicains. Interrogée ce mardi lors de sa première conférence de presse pour l’année 2023, la porte-parole de la maison blanche a fait savoir que le président “ne s’ingérera pas” dans cette saga.

“Ecoutez, comme vous le savez, le président a été sénateur américain pendant 34 ans et il comprend comment ce processus fonctionne”, a déclaré Karine Jean-Pierre. “Il ne s’ingérera certainement pas dans ce processus. Nous sommes impatients de travailler avec nos collègues du Congrès, y compris les démocrates, les républicains et les indépendants cette année et le nouveau Congrès, évidemment, pour continuer à faire avancer le pays pour le peuple américain.”, a déclaré madame Jean-Pierre.

Le fiasco de mardi est une grande première en cent ans dans l’histoire de la chambre des représentants. En 1923 les députés Américains avaient échoué plusieurs fois avant d’élire un président.

En 1855, il avait fallu deux mois et 133 essais avant que les parlementaires n’arrivent à trouver une entente sur le leader de la chambre basse.

Pages