Plusieurs entreprises basées dans la région d’Otay discriminent les migrants haïtiens qui postulent à des emplois, a déclaré Carmen García, une employée du service administratif d’une entreprise de cette zone de la ville de Tijuana.
À cet égard, il a reconnu que plusieurs responsables d’entreprises rejettent les migrants haïtiens.
Il a expliqué que l’argument le plus courant pour ne pas embaucher des personnes d’origine haïtienne est que soi-disant les signatures sur les documents et leurs passeports ne sont pas identiques, donc on leur dit que « la banque n’a pas accepté les papiers, car la signature n’est pas similaire » .
J’ai été en contact avec des personnes de nationalité haïtienne qui recherchent un emploi, et dans certaines entreprises de la région d’Otay, ils mettent beaucoup d’obstacles, ils font de la discrimination”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il y a environ 10 migrants haïtiens qui arrivent quotidiennement, munis de leur passeport, de leur CURP et de l’inscription au Trésor public, cependant, a-t-il souligné, un seul, parfois, est embauché.
“Tout le monde a l’air très désespéré et ils ont tous leurs documents nécessaires, mais on leur dit non, et le personnel ne fait rien pour les aider”, a conclu Garcia.
Cette situation commence à pousser les migrants haïtiens à quitter la ville de Tijuana pour aller dans d’autres villes au Mexique.
Ducasse Mackendy