fbpx

Plaidoyer pour l’éducation à la paix dans les écoles en Haïti

Marcha Moise

Cette conférence-débat, tenue à l’Université Publique du Sud’Est à Jacmel (UPSEJ) à l’occasion de la fête du drapeau et de l’université ce samedi 18 mai 2024, a été l’occasion pour Roland Joseph, docteur en études internationales sur la paix et les conflits, de faire un plaidoyer pour l’enseignement de la paix en Haïti.

En effet, Dr Joseph, fervent activiste de la paix et de la théorie du non-meurtre, a souligné l’importance d’intégrer l’éducation à la paix à tous les niveaux du système éducatif haitien. ” La paix ne se limite pas à l’absence de violence physique ou directe, mais englobe également l’absence de violence structurelle ou injustice sociale, en s’appuyant sur la conceptualisation du Dr. Johan Galtung de paix et de la violence” a déclaré le conférencier.

Selon Roland Joseph, un programme d’éducation à la paix dans le contexte haïtien actuel doit prendre en compte des thématiques telles que l’éducation à la citoyenneté, la non-violence, le respect de la vie, et le respect mutuel.

M. Joseph a insisté sur la nécessité de doter les élèves et étudiants d’outils concrets de résolution des conflits, tels que la médiation, la négociation et le dialogue, dès le plus jeune âge.

Dr Joseph a encouragé l’enseignement de notions telles la liberté, l’égalité et la fraternité, afin de favoriser le vivre-ensemble harmonieux malgré les différences conformément au manuel des Frères de l’Instruction Chrétienne « J’aime Haïti : Instruction civique et morale ». Il croit qu’en inculquant ces valeurs morales dès la maternelle aux enfants, Haïti pourra forger une nouvelle génération de leaders responsables, éloignant ainsi le spectre des bandes armées qui menacent la stabilité du pays.

Ce plaidoyer du Dr Roland Joseph en faveur de l’éducation à la paix en Haïti s’inscrit dans une démarche de transformer le système éducatif pour construire un avenir où la paix et la prospérité sont accessibles à tous les Haïtiens.

Par | Marcia MOÏSE moismarcha@gmail.com

you're currently offline