Les dernières récoltes de riz, de piments et d’oignons au niveau de la Valée de l’Artibonite ont été perdues. Des insectes ont en effet dévasté les plantations de riz, alors que les jardins de piments et d’oignons ont été abimés par l’abondance de pluie enregistrée ces derniers temps sur certaines régions du pays, selon Flaubert Camillus. Le coordonnateur de Combite des organisations des paysans de Dessalines alerte sur une possible aggravation de la misère dans la zone à cause justement de cette situation.
Par Dominique Jean-Baptiste
La situation n’est pas différente à Camp-Perrin où les planteurs font face également à de graves difficultés en raison des pluies diluviennes qui s’abattent régulièrement sur la commune depuis fin septembre. À cause de cette situation, les habitants n’arrivent pas à labourer leurs jardins, selon la coordonnatrice de l’organisation « Tèt Ansanm Martinière », Ena Margareth Neuvième soulignant que les plantations de haricots et de poireaux de certains planteurs ont été abimées et perdues. Elle prévient aussi d’une aggravation de la situation socioéconomique des habitants de sa commune durant les prochains mois.
Les planteurs haïtiens ont besoin de crédits agricoles pour pouvoir contribuer à l’augmentation de la production nationale, plaide le coordonnateur de Combite des organisations paysannes de Dessalines. Flaubert Camillus fustige le président Jovenel Moïse qui, dit-il, avait promis des prêts agricoles à 0% d’intérêt à travers la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) mise en place en août dernier. Ce n’était que du bluff, assène Flaubert Camillus.
Dominique Jean-Baptiste
Camp-Perrinois
Coordonateur d’ASELA Anviwonman’m Se Lavi’m