« Tuer le risque »
Cette semaine, il fut beaucoup question de la gare LGV d’Agen (qui serait à Brax) dont Jean Castex, le Premier ministre, a assuré qu’elle ne se ferait pas sans le financement du Conseil départemental. Ce vendredi 28 janvier, à Saint-Jacques, le sujet est venu évidemment sur la table de la commission permanente. Le débat fut, nous assure-t-on, serein. Mais pour l’heure, c’est le statu quo. La présidente du Conseil départemental, Sophie Borderie, attend d’être avisée officiellement par le Premier ministre de sa position avant de participer à une conférence des territoires. Et puis…
« Tuer le risque »
Cette semaine, il fut beaucoup question de la gare LGV d’Agen (qui serait à Brax) dont Jean Castex, le Premier ministre, a assuré qu’elle ne se ferait pas sans le financement du Conseil départemental. Ce vendredi 28 janvier, à Saint-Jacques, le sujet est venu évidemment sur la table de la commission permanente. Le débat fut, nous assure-t-on, serein. Mais pour l’heure, c’est le statu quo. La présidente du Conseil départemental, Sophie Borderie, attend d’être avisée officiellement par le Premier ministre de sa position avant de participer à une conférence des territoires. Et puis délibérer à nouveau comme s’apprête à le faire l’agglo de Dax ? Le Département, s’il le décide à son tour, dispose d’un délai de deux mois, soit le temps de la mise en place de l’établissement public local de financement de la LGV. Jean Dionis, qui a rencontré Sophie Borderie mercredi, le souhaite. « Il faut tuer le risque de ne pas avoir de gare et ne pas se tromper de débat : concernant le passage de la ligne, la guerre est finie, il s’agit aujourd’hui de garantir l’existence de cette gare. »
Plus de jus
L’opposition départementale a déposé une motion relative à l’explosion du prix du carburant dans le département. Laquelle rappelle « le rôle central de la voiture…