Ce cri d’alarme de l’organisation féministe Nègès Mawon survient à la suite de plusieurs visites effectuées par les militantes membres de l’organisation au Celtic-Parc de Solino ou des milliers de familles ont trouvé refuge depuis les attaques armées survenues au Bel-air le 28 Août dernier.
Dans une note de presse publiée le 9 novembre dernier, Nègès Mawon attire l’attention des autorités gouvernementales sur la situation des citoyens du quartier de Bel-air réfugiés au Celtic-Parc de Solino dans des conditions infrahumaines.
Selon les informations dont disposent les membres de Nègès Mawon, 918 personnes dont 514 enfants et 28 nourrissons membres de 239 familles vivent dans ce camp de réfugiés.
Lors de ces séries de visites, les membres des différentes délégations de Nègès Mawon disent regretter de constater que les déplacés sont contraints de vivre dans un espace où la promiscuité, le viol et d’autres formes d’insécurité sont monnaie courante.
Dans une interview accordée à Zoomhaitinews, la coordonatrice de l’organisation féministe Nègès Mawon, Pascale Solages dit constater que ces citoyennes ont été contraintes de laisser leur maison pour aller se réfugier contre leur volonté au Celtic-Parc de Solino.
Par ces constats, Pascale Solage appelle le gouvernement à venir en aide à ces compatriotes et du coup mettre l’action publique en mouvement contres les gangs qui sèment la terreur à Bel-air.