La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. La légendaire journaliste haïtienne Liliane Pierre-Paul nous a quittés ce lundi après avoir été victime d’une crise cardiaque. La nouvelle du décès de la directrice de programmation de Radio Kiskyea a été annoncée sur les ondes de sa station.
Liliane Pierre Paul a fait ses premières armes à Radio Haïti Inter. Durant plus de 35 ans, « Lili » s’était engagée dans la lutte en faveur de la liberté d’expression et l’amélioration des conditions de vie de la population Haïtienne.
Torturée et emprisonnée sous la dictature des Duvalier, Liliane Pierre Paul a été contrainte de s’exiler avec d’autres journalistes. Mais elle n’avait pas abandonné pour autant.
De retour au pays, Liliane Pierre Paul a cofondé radio-télé Kiskeya où elle était présentatrice vedette du très populaire journal 4h.
Toute sa vie, Lili est restée consistante à son combat en faveur du respect des droits de l’homme. Ses problèmes de santé ne lui ont pas empêché de participer, il y a environ deux semaines, à la marche des associations de presse pour réclamer la libération de Pierre Louis Opont, copropriétaire de Télépluriel, retenu en otage par ses ravisseurs depuis presqu’un mois et demi.
Les attaques à répétition dont elle a été l’objet sous l’administration de Michel Martelly n’étaient pas assez pour lui réduire en silence.
La disparition de l’icône Liliane Pierre Paul est une grande perte pour Haïti et pour le monde, regrettent des responsables d’organisations sociales et paysannes dont certains veulent croire que la mort subite de la directrice de programmation de Radio Kiskeya serait liée à la situation délétère d’Haïti, engluée dans une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire.
Née à Petit-Goâve, ville située à quelques 68 kilomètres de Port-au-Prince, Liliane Pierre Paul s’est éteinte à l’âge de 70 ans.
Durant son parcours, elle a été décorée par des organisations tant en Haïti qu’à l’étranger.