fbpx

Massacre de Pont-Sondé: Plus de 70 Morts selon l’Onu

CTN News

Au moins 70 personnes sont décédées dont environ 10 femmes et trois nourrissons » selon un communiqué du Haut Commissariat des droits de l’homme de l’ONU consulté par Caribbean Television Network. Le massacre a été perpétré à Pont Sondé, une localité du département de l’Artibonite située sur la route reliant Port-au-Prince à Cap-Haïtien. Deux des personnes grièvement blessées sont des membres du gang touchés lors d’un échange de tirs avec la police haïtienne.

Au moins 45 maisons et 34 véhicules ont été incendiés pendant ce massacre où les gangs armés ont contraint des habitants à fuir.

Pour faire face à l’assaut répété des gangs, le Haut-Commissariat de l’Onu appelle « à une augmentation de l’aide financière et logistique internationale à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti ».

L’Onu estime essentiel que les autorités mènent une enquête rapide et approfondie sur cette attaque, qu’elles poursuivent les présumés responsables en justice, et qu’elles garantissent des réparations aux victimes et à leurs familles.

Le gouvernement haïtien promet de traquer les bandits

Le gouvernement de transition condamne les attaques des bandits du gang Gran Grif de Savien faisant plus d’une cinquantaine de morts et de nombreux blessés à Pont-Sondé dans le département de l’Artibonite.
Dans un communiqué transmis à la rédaction de Caribbean Television Network, le premier ministre Gary Conille dénonce la brutalité inqualifiable de cette attaque.
“Cette attaque, d’une brutalité inqualifiable a causé des pertes humaines tragiques et blessé un nombre indéterminé de personnes. Ce nouvel acte de violence, visant des civils innocents, est inacceptable et exige une réponse urgente, rigoureuse et coordonnée de l’État”.

Présentant ses sympathies aux proches des victimes, le PM Gary Conille assure que toutes les dispositions seront prises pour la prise en charge des victimes.
‘’Face à cette situation dramatique, le gouvernement a immédiatement pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités de l’hôpital public Saint-Nicolas de Saint-Marc, où un grand nombre de blessés sont actuellement pris en charge. Des ressources logistiques et médicales supplémentaires sont mobilisées pour garantir une prise en charge rapide et optimale des victimes. La Police Nationale d’Haïti (PNH) intensifie ses efforts. Des agents de l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG) ont été déployés en renfort pour soutenir les équipes déjà présentes sur le terrain, accentuant ainsi les opérations de traque des gangs actifs dans l’Artibonite.’’

En outre, selon le communiqué de la primature, des unités spécialisées de la PNH, appuyées par les forces de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), ont quitté Port-au-Prince dans la nuit du 3 au 4 octobre pour se rendre dans le département de l’Artibonite en traversant la route de Canaan. D’autres unités spécialisées s’apprêtent à être déployées à partir de Port-au-Prince, transportées par hélicoptère du gouvernement haïtien pour renforcer davantage l’opération en cours.

Parallèlement, Garry Conille indique que les criminels responsables de ces actes abominables seront traqués et traduits en justice, sans répit. Le gouvernement, en partenariat avec l’appui de la communauté internationale, est résolu à intensifier ses actions pour éradiquer ce type de menace et ramener la paix dans les zones les plus touchées par l’insécurité dit-il.

Garry Conille appelle à l’unité nationale et à la solidarité du peuple haïtien envers les concitoyens affectés par cette vague de violence. Il réitère l’engagement entier du gouvernement à travailler sans relâche pour ramener la sécurité, restaurer l’autorité de l’État, et protéger chaque citoyen, où qu’il se trouve sur le territoire national.

‘’Zéro Tolérance pour les bandits’’

Le conseil présidentiel de transition se félicite de l’exécution des instructions visant à rétablir l’ordre et restaurer la sécurité dans la zone affectée. Le mot d’ordre est clair: “Zéro tolérance aux forces qui terrorisent la population.

Le Conseil Présidentiel de Transition réitère son engagement à éradiquer l’insécurité et permettre à la population de reprendre sa vie dans la dignité et donne la garantie au haut commandement de la Police Nationale d’Haïti, des Forces Armés d’Haïti et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti de son plein appui.

Le Binuh exige justice pour les victimes

Suite à l’attaque d’un groupe criminel à Pont Sondé en Artibonite ce 3 octobre, la Représentante Spéciale du SG de l’ONU, cheffe du bureau intégré des nations-unies en Haiti (binuh) Maria Isabel Salvador estime que les auteurs de ces crimes et leurs commanditaires doivent être identifiés, arrêtés et poursuivis devant la justice.

Le Binuh a présente ses condoléances aux familles de victimes et expriment sa solidarité au peuple haïtien. “Nous devons tous soutenir les autorités dans leurs efforts de porter secours aux victimes et à leurs familles. Les auteurs de ces crimes et leurs commanditaires doivent être identifiés, arrêtés et poursuivis devant la justice” écrit le Binuh.