fbpx

Mali – France : rien ne va plus entre Bamako et Paris

CTN News

 

Macron- Goïta, le courant ne passe plus. / Photomontage- Ouestaf News

Ouestafnews – Le différend diplomatique entre Bamako et Paris a franchi un palier ce lundi 31 janvier 2022 avec l’expulsion annoncée de l’ambassadeur de France au Mali par la junte au pouvoir. Latente depuis plusieurs mois, la brouille entre les deux pays prend désormais les contours d’une véritable crise diplomatique.

 

L’ambassadeur de France Joël Meyer doit quitter le Mali d’ici 72 heures. Une décision qui lui a été notifiée ce lundi 31 janvier 2022 par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, indique un communiqué publié par le gouvernement malien de transition.

Cette décision « fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées », souligne le communiqué.

Alors que la junte malienne a demandé avec insistance le retrait des forces danoises du Mali, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé un comportement « irresponsable ». Des propos jugés « inacceptables et empreints de mépris » par son homologue malien, Abdoulaye Diop au cours d’un entretien avec France 24 et RFI, le 28 janvier 2022.

Au cours de cet entretien, le chef de la diplomatie malienne visiblement agacé mais resté courtois, n’excluait pas une réaction forte de son gouvernement. « Le Mali n’exclut rien si la souveraineté et le peuple malien ne sont pas respectés (…) nous demandons que Paris nous respecte », avait-il souligné.

L’effet Wagner

Les relations entre les deux pays sont devenues heurtées depuis l’annonce par les nouvelles autorités de Bamako de renforcer leur coopération avec la Russie, dans le cadre de la lutte contre…

Lire l’article complet ICI