Les récentes nominations au niveau de la diplomatie haïtienne suscitent déjà des remous au sein de la classe politique en Haïti. L’avocat et homme politique André Michel exprime son mécontentement face aux derniers développements diplomatiques en Haïti, en particulier ceux concernant l’organisation politique du coordonnateur du Comité de la Transition, Lesly Voltaire.
Selon le dirigeant du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), les changements opérés sont manifestement partisans et claniques.
Dans un message sur son compte X (anciennement Twitter), il estime que “les derniers changements opérés dans la diplomatie haïtienne au profit de l’organisation politique du coordonnateur du CPT, Lesly Voltaire, sont ouvertement partisans et claniques.”
L’avocat et homme politique souligne la situation précaire du pays, marquée par une insécurité croissante due à la montée en puissance des gangs armés et à la violence généralisée. Dans ce contexte, il considère l’action diplomatique actuelle comme “un acte politique inélégant” et interprète cette manœuvre comme une tentative d’un groupe politique d’imposer sa domination sur le processus de transition en Haïti.
Il poursuit en expliquant que ce geste révèle deux aspects importants de la situation politique actuelle. Premièrement, “nous ne sommes plus dans la logique d’une transition équilibrée et inclusive, comme stipulé dans le Consensus de la Jamaïque du 11 mars et dans l’accord du 3 avril 2024”, déplore le dirigeant politique, pour qui ces derniers événements marquent un tournant où la promesse d’une transition ouverte et équitable s’effondre, laissant place à une transition marquée par l’exclusion et le clientélisme.
En outre, Maître André Michel ne manque pas de critiquer la capacité du Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils Aimé, à mener le pays dans cette période de transition.
Il estime que le Premier ministre “n’a pas l’étoffe politique nécessaire pour conduire un gouvernement dans un contexte de transition politique.” Selon lui, cette absence de leadership politique adéquat met en péril la stabilité du pays et la réussite du processus de transition.
Ces déclarations illustrent une fronde croissante au sein de l’opposition, qui remet en question les orientations actuelles du gouvernement haïtien et plaide pour une transition plus inclusive et véritablement représentative des aspirations du peuple haïtien.
Lors du dernier conseil des ministres, le Conseil Résidentiel de Transition et le gouvernement d’Alix Didier Fils Aimé ont procédé à près d’une dizaine de nominations, dont la grande majorité sont des personnalités de plus de 70 ans et issues de la même mouvance politique que le président du CPT, l’architecte Lesly Voltaire.