fbpx

L’ordre d’assassiner Me Monferrier Dorval, proviendrait-il de l’exécutif?

CTN News

Depuis l’assassinat crapuleux du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, le 28 Août dernier, les spéculations vont bon train concernant les commanditaires de ce crime.

Un crime qui a résonné au-delà des frontières d’Haïti.

La police judiciaire s’est évertuée à identifier les auteurs, co-auteurs et complices de cet assassinat. Elle a déjà épinglé au moins 4 individus.


La dernière arrestation en date effectuée par la police judiciaire a eu lieu, jeudi après-midi à Delmas 75. Il s’agit de Dunès Vilpique, un proche du pouvoir en place.

En effet, ce dernier détiendrait deux badges de chargé de mission au palais national (expiré) et au ministère de l’intérieur. Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel présente Dunès Vilpique comme « un élément clé du dossier. »
« Nous disposons d’informations nous permettant de réaliser que Dunès Vilpique serait impliqué dans l’assassinat de Me Dorval », a dit Me Ducarmel Gabriel.

D’ailleurs il souligne qu’à l’annonce de l’exécution du bâtonnier, cet individu avait pris la fuite et boudé des invitations de la DCPJ, Direction Centrale de la Police Judiciaire, prétextant qu’il était malade. Me Gabriel précise que d’autres individus sont activement recherchés par la police.

Selon lui, l’arrestation de Dunès constitue « un pas important dans l’avancement de l’enquête. »

Le chef a.i du parquet a évoqué un autre élément important dans le cadre de l’enquête. « L’un des bras droits de Dunès Wilpique, Alex ainsi connu alias Black qui serait l’un des auteurs matériels du crime a été exécuté, le lendemain de l’assassinat de Me Dorval soit dans la soirée du 29 Août à Juvénat (Pétion-Ville à l’Est de la Capitale) dans une boutique », a révélé le chef de la poursuite.


« Personne ne sera épargnée, ni protégée dans le cadre de cette enquête », a martelé le commissaire Ducarmel Gabriel.

Pas moins de 4 personnes ont déjà été appréhendées dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Parmi elles figure Mackender Fils-aimé qui serait également un proche du pouvoir.