Environ quatre (4) mois après sa disparition, la légende du football mondial Pelé continue de faire parler de lui. En effet, conformément à une requête du mythique club brésilien Santos FC (ancienne équipe du roi Pelé) et la Fondation Pelé, le mot “pelé” a été admis dans le dictionnaire de la langue portugaise, au Brésil.
Le thème “pelé” se définit comme “Quelque chose ou quelqu’un qui sort de l’ordinaire, quelque chose ou quelqu’un qui par sa qualité, sa valeur ou sa supériorité ne peut être assimilé à rien ni personne d’autre, comme Pelé, surnom d’Edson Arantes do Nascimento (1940-2022), considéré comme le plus grand sportif de tous les temps,”. Des écrits rapportés notamment par RMC Sport.
Le dictionnaire élève ainsi Pelé au plus haut rang, donnant à titre d’illustration le mode d’emploi de l’expression populaire: “Il est le pelé du basket-ball. Elle est le pelé du tennis.”
La famille de l’icône du football mondial éprouve une immense fierté par cet accomplissement d’avoir “écrit l’histoire et le nom du roi du football” dans la langue portugaise, parlée par plus de 265 millions de personnes à travers le monde.
Qui était Pelé?
Edson Arantes do Nascimiento dit Pelé est décédé jeudi 29 décembre 2022 à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, à l’âge de 82 ans. La légende du football se battait contre un cancer du côlon depuis environ un an.
Pelé est né le 23 octobre 1940, à Três Corações, dans l’État du Minas Gerais, au Brésil. Son don pour le football a été décelé dès le début de son enfance. Il s’est vite démarqué en brillant dans les catégories de jeune dans les postes offensifs.
Il a commencé à écrire sa légende de très tôt en devenant le plus jeune joueur à remporter une Coupe du monde en 1958 avec la Seleçao, avant de décrocher deux autres sacres mondiaux de la FIFA, en 1962 et 1970. C’est d’ailleurs le seul joueur de foot détenteur de 3 titres de champion du monde (soit autant que l’Argentine récemment sacrée et plus que la France, finaliste en titre et 2 fois sacrée). Il totalise 12 buts en 14 rencontres de Coupe du monde.
En club, Pelé n’avait pas d’égal, remportant tous les titres majeurs, collectifs et individuels. S’il n’a pas gagné le ballon d’or, c’est uniquement parce qu’il n’avait pas évolué en Europe. Son talent et sa polyvalence ont été indéniables. Il a conduit Santos FC à 11 titres de champion du championnat brésilien, 2 titres de champion de la Coupe intercontinentale en 1962 et 1963, 2 titres de la Copa Libertadores, 1962 et 1963 également. Au niveau individuel, Pelé a reçu le prestigieux prix d’athlète du siècle décerné par le Comité Olympique International (CIO). Il a aussi été joueur du siècle par la FIFA et a récolté un ballon d’or d’honneur le 13 janvier 2014. En plus d’être membre de l’équipe mondiale du XXe siècle.
La dimension de Pelé dépassait largement le cadre du football. Il était une véritable icône. Au point d’avoir été choisi comme ambassadeur par l’ONU et l’UNESCO. Il s’était également engagé dans la défense de causes nobles dont le droit à l’éducation pour les enfants, la paix, la lutte contre le racisme et la drogue. Les Nations unies lui avaient attribué le titre de citoyen du monde en 1977.
Pelé avait plusieurs cordes à son arc. Il s’est adonné aussi au cinéma, en exerçant comme scénariste et producteur.
Il a arrêté sa carrière en 1977 sous les couleurs de New York Cosmos alors qu’il avait 37 ans. Il a par la suite occupé le rôle de Ministre des sports au Brésil, tout en parvenant à faire passer une loi offrant des garanties aux joueurs et plus d’autonomie. La FIFA l’avait aussi engagé comme membre de son comité de fair-play.
Pelé part avec le statut de meilleur buteur de la sélection brésilienne de foot (77 buts en 92 capes). Un record qui a été égalé par Neymar lors du mondial qatari.
Pelé a disputé 831 matches officiels, marquant 767 buts. Selon la FIFA, il aurait joué 1363 matches et inscrit 1281 buts (dont 6 quintuplés, 30 quadruplés et 92 triplés).
You must be logged in to post a comment.