Une première cohorte composée de 400 policiers kenyans a débarqué ce mardi matin à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, à bord d’un avion de la compagnie Kenya Airways dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haiti.
Un deuxième contingent serait attendu dans les prochains jours. C’est l’inspecteur général adjoint Godfrey Otunge qui dirigera la mission multinationale.
Le président du Kenya, William Ruto, a fait ses adieux lundi à ces officiers qui ont atterri ce mardi à Port-au-Prince dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, lors d’une brève cérémonie au Collège de formation de la police administrative, pour le briefing préalable au déploiement.
« La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, femmes et enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs », a relaté William Ruto, ajoutant que « le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale.
Ce premier groupe de policiers kenyans est composé d’officiers d’élite de l’unité de déploiement rapide, de l’unité des services généraux, de la police administrative du Kenya.