Arrivé au pays ce mercredi 11 octobre, le sous secrétaire d’état américain Brian A. Nichols s’est entretenu avec les représentants de l’accord de Montana. La rencontre s’est déroulée en présence du président élu de l’accord, l’économiste Fritz Alphonse Jean, l’ancienne ministre Magalie Comeau Denis et Jacques Ted ST Dic, membre du bureau de suivi de l’accord du 30 août (BSA).
Le diplomate américain a indiqué que sa rencontre avec les représentants de Montana était axée autour ‘’du besoin urgent de faire face à l’épidémie de choléra et au blocage du carburant qui entravent la réponse humanitaire’’.
Dans un message posté sur son compte Twitter, Brian Nichols a souligné que ‘’les parties prenantes doivent développer de toute urgence un consensus sur un accord menant à l’amélioration de la sécurité, des élections et de la prospérité pour tous les Haïtiens.’’
Pour sa part, le présidente élu de l’accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean a abondé dans le même sens, relatant que les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d un gouvernement de transition pouvant conduire à des élections crédibles.
Fritz Alphonse Jean a aussi relaté que le secrétaire d’état adjoint Brian Nichols et le chargé d Affaires Stromayer ont exprimé ‘’la préoccupation des Etats-Unis sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire.’’
La délégation américaine doit aussi s’entretenir avec le premier ministre de facto Ariel Henry, des membres du secteur privé et des représentants d’organisations de la société civile selon une note publiée mercredi matin par le département d’état américain.
Pour sa tournée officielle en Haïti, le diplomate américain se fait accompagner du lieutenant-général Andrew Croft, commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, branche de l’armée américaine contrôlant la zone géographique où se situe Haïti.
D’autres employés de la Maison Blanche font partie de la délégation.
Avant la rencontre de la délégation américaine avec les acteurs haïtiens, l’administration américaine a annoncé des nouvelles mesures de restriction des visas à l’encontre des personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue en Haïti et d’autres organisations criminelles. C’est le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui en a fait l’annonce sur son compte Twitter.
You must be logged in to post a comment.