fbpx

Les détails des sanctions des États-Unis contre Rony Célestin et Hervé Fourcand

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le gouvernement Américain a ajouté deux nouveaux noms sur la liste des personnalités Haïtiennes sanctionnées pour corruption, financement de gangs armés et traffic illicite de stupéfiants entre autres. Il s’agit du Sénateur Rony Célestin et de l’ancien Sénateur  Hervé Fourcand. Ils sont reprochés de traffic illicite de stupéfiants et corruption.

L’information a été divulguée par le département Américain du trésor.  “Aujourd’hui, l’Office de comtrôle des biens étrangers [Office of Foreign Assets Control (OFAC)] du département du Trésor des États-Unis a désigné les citoyens haïtiens Rony Celestin (Celestin) et Richard Lenine Hervé Fourcand conformément à l’Executive Order (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, “Imposing Sanctions on Foreign Persons Involved in the Global Illicit Drug Trade”, peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi.

En guise de justification, le ministère Américain du trésor explique que: ” L’OFAC a désigné Célestin et Fourcand pour s’être livrés, ou avoir tenté de se livrer, à des activités ou à des transactions qui ont contribué de manière significative, ou qui présentent un risque important de contribuer de manière significative, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production. Le gouvernement du Canada a également désigné Célestin et Fourcand.”

L’office de contrôle des biens étrangers (OFAC), entité du ministère Américain du trésor affirme disposer d’information prouvant que le Sénateur du centre Rony Célestin “est impliqué dans des activités internationales de trafic de drogue.”,  ajoutant que le parlementaire “a utilisé sa position politique pour orchestrer l’importation de drogues du Venezuela en Haïti, ainsi que l’exportation de drogues vers les États-Unis et les Bahamas.”

Pour ce qui est de l’ancien Sénateur Hervé Fourcand, l”OFAC explique que l’ex parlementaire du Sud a aussi utilisé sa position pour faciliter ses activités “internationales de traffic de drogue.” Pour faciliter le transport des produits illicites à travers le département du Sud,  Hervé Fourcand aurait utilisé son propre avion, a révélé l’OFAC qui accuse l’ancien sénateur du parti Haitien tet Kale (PHTK) d’avoir “tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes à des postes gouvernementaux qui contribueraient à faciliter ses activités de trafic de drogue.”

Avec cette décision, les biens des deux présumés trafficants de drogue aux Etats-Unis sont gelés. Les entreprises détenues à 50% ou plus par ces individus chez l’Oncle SAM sont aussi interdites de fonctionner conformément aux “règlements de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou aux États-Unis (y compris les transactions transitant par les États-Unis) qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.”

D’autres individus ayant également collaboré avec les deux présumés criminels seront également sanctionnés par les Etats-Unis, a fait savoir l’OFAC.

Le Sénateur Rony Célestin et son ancien collègue Hervé Fourcand viennent d’allonger la liste des présumés trafficants de drogues sanctionnés par les Etats-Unis. Les noms du président du tiers du Sénat Josoph Lambert et l’ancien Sénateur Youri Latortue ont déjà été publiés le mois dernier pour le même motif.  Ce qui porte à 7 les noms de personnalités haïtiennes, faisant l’objet de sanctions, rendus publics par les Etats-Unis.

Sur le site internet de l’OFAC une fiche technique est publiée avec des informations concernant Joseph Lambert, Youri Latortue, Rony celestin, Hervé Fourcand, Joseph Pierre Richard Duplan, Fedenel Monchéry, et Jimmy Chérizier.

A l’exception de  Jimmy Chérizier, toutes les autres personnes sur la liste sont membres, proches ou d’anciens collaborateurs du PHTK.

Il y a quelque semaines, le Canada avait déjà publié une liste contenant entre autres  les noms de l’ancien président Joseph Michel Martelly et des anciens premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant. Rony Celestin, Hervé Fourcand, Youri Latortue, et l’ancien député Garry Bodeau sont aussi sanctionnés par le Canada.

Pour l’heure, trois motifs majeurs sont avancés par le Canada et les Etats-Unis. Il s’agit de corruption, traffic illicite de stupéfiants, et financement de gangs armés.

Toutes les personnes sanctionnées ne tombent dans la même catégorie. Rony Celestin, Hervé Fourcand, Joseph Lambert et Youri Latortue sont accusés de traffic de drogue par le Canada et les Etats-Unis, alors que Michel Martelly, Lamothe Lamothe, Jean Henry Céant, et Garry Bodeau sont accusés de financement de gangs armés en Haiti par le Canada.

D’autres noms devraient bientôt être publiés par les Etats-Unis, a t-on appris.

La décision de sanctionner des dirigeants politiques Haïtiens a été prise lors d’une réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies. Une résolution a été introduite en ce sens par l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU avec le support du Canada et d’autres membres du conseil.

Le Canada, les Etats-Unis, et l’ONU travaillaient sur une liste commune, selon ce qu’avait déclaré le ministre Canadien du développement internationa Harjit Sajjan lors d’une interview exclusive à ZoomHaitiNews le mois dernier.