En signe de protestation au dernier décret de la BRH sur les transferts internationaux qui entre en vigueur le 1er octobre 2020, l’Union Nationale des sous Agents de Transferts d’Haïti (UNATHA) annonce que les bureaux de transfert seront fermés à partir du dimanche 27 septembre 2020, sur tout le territoire national.
Cette fermeture sera effective jusqu’à ce que la BRH rentre sa circulaire 114-2 et abroge son décret du 16 juin 2020, qui attribue à la banque centrale le plein droit de réglementer les opérations de transferts de fonds internationaux.
L’UNATHA dénonce cette mesure qui ne ‘’favorise que les banques commerciales et un petit groupe oligarchique de l’économie qui prend en otage le pays’’.
Cette mesure, poursuit la note, va détruire automatiquement plusieurs milliers d’entreprises de sous-agents de transfert d’argent et enverra plus de 50 000 personnes au chômage.
L’Union Nationale des sous Agents de Transferts d’Haïti accuse la BRH d’être de connivence avec les banques commerciales, coupables selon elle avoir instauré l’instabilité sur le taux de change afin de s’enrichir et d’anéantir complètement la classe moyenne, pourtant génératrice d’emplois dans notre économie.
L’UNATHA demande à la population de rester sur ses gardes et de prendre conscience des agissements de la BRH.
« Les banques et les maisons de transfert sont tenues de payer les transferts internationaux en monnaie étrangère si le bénéficiaire reçoit les fonds sur son compte de dépôt en dollars américains domicilié dans une institution financière ; en gourdes si le bénéficiaire reçoit le paiement à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau, kiosque) ou sur un instrument de paiement », constitue entre autres l’une des mesures imposées par la BRH, qui sera applicable à partir du mois d’octobre 2020.