C’est à l’accademie de police sur la routes de Frères que le nouveau directeur général de la police nationale s’est adressé aux policiers et la population après sa nomination et son installation à la direction générale de la PNH.
En présence de ses troupes et du haut commandement de l’institution Léon Charles a salué le professionnalisme de son prédécesseur Rameau Normil.
Le nouveau patron a fait ‘’part de l’assurance de son dévouement et de toutes ses expériences au service de la gouvernance de la PNH et au service de la gouvernance sécuritaire du pays’’.
‘’Les défis actuels de sécurité sont de taille’’ reconnaît le nouveau commandant en chef de la PNH. ‘’Nous devons tous ensemble freiner l’insécurité et faire revenir la paix et la quiétude dans nos rues et à travers tout le territoire national. Tout ceci est possible grâce à la collaboration de tous’’, indique Léon Charles.
Apres avoir passé plus de 15 ans au niveau de la diplomatie haïtienne Léon Charles qui a dirigé la PNH dit compter sur la collaboration de tous les citoyens afin de venir à bout des bandits qui constituent un obstacle à la jouissance de la sécurité qu’il présente comme un ‘’bien public’’
‘’Je prends les reine de la PNH dans l’un des moments les plus difficiles pour la population et l’institution en tant que telle’’. Toutefois Léon Charles dit avoir accepté ce poste sachant qu’il peut contribuer à pacifier le pays et refaire l’image de la PNH , ravagée dit-il par des conflits et des tensions internes sans oublier les griefs la plupart justes des policiers.
Par ailleurs Léon Charles promet de défendre convenablement les intérêts de ses troupes. Vantant certains efforts des autorités gouvernementales pour satisfaire les revendications salariales des policiers le nouveau patron de la police nationale appelle les agents de l’ordre à donner la priorité à la sécurité de la population conformément à leur mission de protéger et servir.
En ce qui concerne l’existence d’un syndicat au niveau de la Police Nationale Léon Charles a exprimé son accord. Toutefois selon lui les revendications des policiers syndiqués doivent être exprimées dans le respect des normes et notamment sans aucune formes de violence pouvant nuire au fonctionnement des citoyens et dans le respect des vies et de la population.