fbpx

Le sénat Américain confirme Amy Coney Barrett comme juge à la cour suprême

CTN News

A seulement une semaine des élections présidentielles, le Sénat Américain a voté lundi soir en faveur de la juge Amy Coney Barrett à la cour suprême.

Sur les 100 membres du grand corps, 52 ont voté pour 48 contre.

Avec cette confirmation, les conservateurs ont consolidé leur majorité à la plus haute instance judiciaire américaine.

Amy Coney Barret remplace à ce poste la très populaire juge Ruth B. Ginsberg décédé le 18 Septembre 2020.  

La nouvelle juge de la cour suprême a prêté serment ce mardi 27 octobre 2020. La cérémonie a été présidée par le chef de la cour John Roberts.

Dès son installation, Madame Barrett aura à décider sur des dossiers importants notamment la loi sur le soin santé abordable communément appelé Obama Care. Elle pourra aussi être la voix décisive du gagnant des élections présidentielles en cas de contestation. Une possibilité d’ailleurs envisagée par le président Américain Donald Trump qui constamment dénoncé des fraudes dans les élections présidentielles. Des allégations énergiquement réfutées par les autorités électorales américaines.

La décision du sénat Américain de confirmer la juge Barrett a suscité de vives réactions de la part des démocrates qui dénoncent l’hypocrisie des républicains. Le leader du sénat Américain Mitch McConnell et les autres sénateurs avaient refusé d’auditionner le juge Merrick Garland nommé par le président américain d’alors Barack Obama en 2016 à huis mois des élections. Leur argument : “Lors une année électorale, le président sortant ne devrait remplir un post devenu vacant à la cour suprême. Cette décision devrait être prise par le nouveau président”, avait fait savoir le leader républicain et ses pairs. Un argument contredit par les mêmes républicains qui ont comblé un poste à la dernière instance judiciaire américaine à seulement une semaine des élections élections présidentielles.