fbpx

Le Salvador prêt à résoudre le problème des gangs en Haïti

Darbouze Figaro

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a affirmé dimanche que son pays peut résoudre le grave problème de l’insécurité instaurée en Haïti par les gangs armés et proposé son aide.

« Nous pouvons résoudre les choses. Mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement d’Haïti et que tous les frais de la mission soient couverts”, a déclaré sur X Bukele, qui a réussi à vaincre les gangs dans son pays.

Le bureau de presse de la présidence a ensuite indiqué que M. Bukele faisait “référence à la situation politique et sociale que traverse Haïti”, selon l’AFP.

Aucun détail n’a cependant été communiqué sur la manière dont le Salvador s’y prendrait pour “résoudre” la crise dans le pays le plus pauvre des Amériques, où les gangs contrôlent la majeure partie de la capitale Port-au-Prince ainsi que les routes menant au reste du territoire.

Le jeune chef d’Etat salvadorien, Nayib Bukele, 42 ans, est plébiscité pour sa lutte anticriminalité au-delà même des frontières du pays, même si les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent régulièrement des détentions arbitraires massives.

Pages