fbpx

Le prix Nobel Desmond Tutu, est parti

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Li”Une icône, un fervent artisan de la paix et de la démocratie, figure de proue de la lutte anti-apartheid”, ce ne sont pas les vocables qui manquent pour saluer le départ de l’archevêque émérite Desmond Tutu, ce dimanche.

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa , a officiellement annoncé le décès de cet grand homme qui a marqué l’histoire de son pays et celle de toute l’humanité.
“C’est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de sud-africains exceptionnels…”, a dit Monsieur Ramaphosa sans un communiqué.
Il a salué l’extraordinaire intelligence de Mgr Desmond Tutu, son intégrité qui l’avaient rendu invincible dans le combat contre le racisme en Afrique du Sud. Le défunt était aussi un homme de compassion et de tendresse, a également apprécié le chef d’État sud-africain.
En 1984, le prix Nobel de la paix a été attribué à Desmond Tutu en reconnaissance de son engagement envers les opprimés de son pays qui ont été finalement libérés du joug de l’apartheid.

Un apôtre de la liberté
Le prélat est décédé à 90 ans. Sa vie durant, il a su défendre, promouvoir et répandre les notions de liberté et de démocratie non seulement sur le continent africain mais aussi au-delà de l’alma mater.
Aussi, Desmond Tutu s’était aimablement rendu en Haïti, en 1984, pour commémorer les 200 ans de l’indépendance nationale sciemment sapée par des comploteurs d’ici et d’ailleurs.
Ce serait trop beau de laisser au pays de renaître de ses cendres comme le phénix. Il fallait tout faire pour continuer de l’égorger, de lui faire payer le prix de la liberté dont il ne cessait et ne cesse encore de s’enorgueillir même si on s’en sert de ses propres dirigeants et de ses propres fils.
Desmond Tutu était venu commémorer avec les haïtiens la déclaration séculaire de l’indépendance nationale mais ils étaient trop englués dans leurs querelles de chapelle pour se rendre compte de la dimension de ce déplacement. Desmond Tutu a marché sur les pas de Toussaint Louverture et des autres héros de la guerre de l’indépendance originaires d’une même terre nourricière qui n’est autre que l’Afrique.
Monseigneur Tutu est parti pour l’au-delà. Le peuple haïtien salue sa mémoire et l’invite à prendre sa place non seulement au Panthéon national mais aussi aux Panthéons du monde entier où se reposent les bâtisseurs des nations partageant les notions universelles de paix, de liberté, de tolérance, de progrès et d’ humanisme qui constituent le ferment de la démocratie.
Desmond Tutu nous a laissés et la situation ne cesse d’empirer en Haïti. Il continuera de veiller sur le peuple haïtien tout comme il le fera sur celui de l’Afrique du Sud.
A dieu Mgr Tutu!

Pages