Après plus de trois ans, la célébration du 218è de l’indépendance sera tenue avec le discours du premier citoyen du pays, le premier ministre Ariel Henry, dans la cité de l’indépendance, Gonaïves, chef-lieu du département de l’Artibonite.
Sous l’égide de la mairie des Gonaïves, ce dimanche 26 décembre, une rencontre sectorielle est tenue en urgence au centre d’opération d’urgence départemental aux Gonaïves.
Présent pour les préparatifs de la venue du premier Ariel Henry, le ministre de La Défense, Enold Joseph, s’est entretenu avec les CASEC, ASEC, les représentants des organisations de base, des membres de la société civile entre autres autour de cette question.
Au terme des échanges, monsieur Enold Joseph confirme la venue du premier ministre.
“Je le confirme, le premier ministre sera aux Gonaïves pour célébrer grandiosement les 218 ans du pays.” confie le ministre.
“Dès demain, le stand officiel sera érigé”, balance-t-il.
Depuis quelques semaines, le maire intérimaire , monsieur Donald DIOGÈNE a fait de cette célébration d’indépendance sa priorité. Pour y parvenir, il a rencontré, à plusieurs reprises, les responsables du cabinet du ministre pour les convaincre de venir aux Gonaïves.
Il a aussi, avec le délégué ai, Tchawel CEZAR, multiplié de nombreuses rencontres avec tous secteurs de la société civile, pour sensibiliser les gonaïviens sur la nécessité de célébrer la fête nationale aux Gonaïves, comme ça a toujours été le cas dans les années antérieures.
Le maire Diogène, dit vouloir faire de l’année 2022, “l’année des Gonaïves” qui rappelle-t-il, aura 600 ans en juillet 2022.
Je veux que Gonaïves soit mise en avant dans toutes les décisions qui seront prises l’année 2022. C’est pourquoi toutes les couches de la population doivent se mettre ensemble pour montrer à l’Etat central et le monde entier que la ville est un espace vivable”, lance le maire sur un ton ferme.
Sous la demande du magistrat Diogène, avant le premier janvier, les 17 blocs de la commune des Gonaïves, recevront des apaisements sociaux (assainissements, distribution de kits),
le traditionnel bouillon patriotique seront également de la partie, soutient le ministre de la Défense.