fbpx

Le parti politique ASE a réussi son premier congrès national

CTN News

Créé en mars 2019, le parti politique Alliance pour une société sans exclusion( ASE) a organisé les 16, 17 et 18 juin 2022 son premier congrès national dans les communes d’ Ennery et Mirebalais autour du thème « Ak ASE, li posib ». L’occasion pour les délégués départementaux d’élire un nouveau directoire à la tête du parti pour une période de trois ans avec comme président Cholzer Chancy(réélu) et Rosny Cadet, vice-président. Les deux responsables ont ,dans leur prise de parole , présenté les ambitions et les perspectives du parti.


D’entrée de jeu, le secrétaire exécutif aux affaires politiques, Lesly Alexandre a présenté le bilan des activités réalisées par ASE de mars 2019 à juin 2022. Il se réjouit du fait que le parti ait ses représentants dans les dix départements du pays. En effet, quatre grands rassemblements ont été organisés dans les départements de l’Artibonite, du Nord-ouest, Nord-est et du centre. Pour consolider sa présence dans le grand nord,le directoire sortant avait mis en place
un bureau régional dans la ville des Gonaïves , indique Lesly Alexandre qui rappelle qu’un atelier de travail avait été organisé les 15 et 16 mars 2022 sur le renforcement structurel et les stratégies électorales. Des conférences -débats ont également été tenues presque chaque mois.

Pour parvenir à l’organisation du premier congrès national , les cadres du parti avaient organisé les 13 et 14 mai 2022 deux journées de retraite à l’hôtel Decameron sur la Côte des Arcadins concernant les lignes directrices relatives à sa planification.

En marge du congrès , les délégués départementaux ont voté un nouveau directoire national pour un mandat de trois ans. Il est constitué entre autres de Cholzer Chancy, (président), Rosny Cadet (Vice-président) et Youdline Cherizard Joseph ( secrétaire nationale).

Devant une salle pleine de près de 2000 personnes , le président du parti Cholzer Chancy a reçu une standing ovation de plusieurs minutes.

« Le parti alliance pour une société sans exclusion(ASE) vient de marquer un tournant important dans l’histoire moderne de la politique en Haïti en organisant son premier congrès national en dépit du contexte actuel du pays marqué par l’insécurité galopante et la crise socio-Politique » a déclaré l’ancien député Cholzer Chancy qui a vanté les efforts déployés par les membres et organisations alliées du parti dont « OBOSSA » pour préparer et réaliser l’événement.

Cholzer Chancy invite tous les citoyens qui sont à la recherche d’un projet politique structuré à rejoindre le parti afin de monter un complot positif pour bâtir la nouvelle Haïti.

Il croit que la situation catastrophique actuelle du pays est le résultat d’une mauvaise gestion politique qui se perpétue depuis plus d’une moitié de siècle et selon lui, cet échec cuisant est collectif.

Fort de ce constat , l’homme d’affaires et dirigeant politique Cholzer Chancy soutient que le moment est venu pour tous et chacun de faire un mea-culpa pour sortir le pays de l’impasse.

Les jeunes doivent accepter de jouer leur rôle dans la vie sociale et politique du pays , a lancé le vice président du parti (ASE) Rosny Cadet encourageant ces derniers à intégrer le parti qu’il a présenté comme une structure politique moderne constituant notamment un trait d’union entre les personnes qui vivent à la campagne et ceux qui habitent en ville.
Rosny Cadet a remplacé à ce poste l’ancien député Patrick Joseph qui, dans son intervention, dit éprouver le sentiment du devoir accompli.

Le président du parti Alliance pour une société sans exclusion Cholzer Chancy en a profité pour présenter les ambitions politiques du parti en mettant l’accent notamment sur la construction d’un outil politique républicain permettant de rassembler toutes les couches de la société afin d’aboutir à une cohabitation pour résoudre la crise politique qui a trop perduré.

A l’instar d’autres organisations politiques qui plaident en faveur d’une solution définitive à la crise , Cholzer Chancy soutient que sans un vrai dialogue pour vider les contentieux, le pays ne pourra pas s’engager dans la lutte contre l’insécurité , la et la cherté de la vie entre autres.

À la fin de son discours, l’entrepreneur Cholzer Chancy qui a été reconduit à son poste de président à la tête du parti annonce la digitalisation des dossiers de tous les membres en vue d’accéder aux données plus facilement.

Il faut souligner que lors du déroulement de ce congrès qu’une minute de silence a été observée en mémoire
de l’ex député de la commune de Limonade, Tanis Tertius (ancien membre du parti) décédé le 27 mai 2021.

Pages