fbpx

Le mari d’une citoyenne américaine en processus pour sa carte de résidence arrêté par l’ICE

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller
credit: WikiMedia (U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE)

Un homme, marié à une citoyenne américaine et père de deux enfants nés aux États-Unis, a été arrêté par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) après un contrôle routier au Texas pour une prétendue “infraction de voie”. Selon le Latin Times, cet individu, dont l’identité n’a pas été dévoilée, n’a aucun casier judiciaire et est en cours de régularisation pour obtenir une carte verte.

L’avocate de la famille, Kate Lincoln-Goldfinch, a expliqué que “le mari est actuellement en situation irrégulière. En raison de son mode d’entrée dans le pays, il doit passer par le processus consulaire pour obtenir un statut légal”.  Elle a également précisé que ce processus peut durer de deux à six ans, rapport The Latin Times qui a expliqué que le contrôle routier a duré trois heures, laissant la femme et les enfants de l’homme attendre sur le bord de la route, dont un nourrisson sans nourriture ni couches pendant cette période.
Lincoln-Goldfinch a critiqué les autorités fédérales pour avoir placé l’homme en détention alors qu’il est en processus de régularisation. Elle a déclaré : “ La seule différence est que nous avons ajouté une personne de plus à un système judiciaire de l’immigration déjà surchargé”, salon  Latin Times.

Bien que le mariage avec un citoyen américain soit souvent perçu comme une voie relativement simple pour obtenir la résidence permanente, les conjoints ayant franchi la frontière de manière irrégulière doivent faire face à des démarches longues et complexes.

Lincoln-Goldfinch a aussi dénoncé la suspension du programme « Keeping Families Together », une initiative de l’administration Biden bloquée par une décision judiciaire. Ce programme visait à faciliter le processus de régularisation pour plus de 500 000 conjoints de citoyens américains en situation irrégulière. L’avocate a affirmé que « cela aurait permis à des personnes comme ce client d’obtenir rapidement une protection contre l’expulsion, un permis de travail et un statut légal » (Latin Times).

Selon les informations rapportées par le Latin Times, la collaboration entre les forces de l’ordre texanes et l’ICE, qui existait déjà avant la présidence de Donald Trump, s’intensifie sous son second mandat. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promis d’accroître les opérations de déportation et les mesures de sécurité aux frontières, tout en mettant des terrains à disposition pour la construction de centres de détention et l’extension du mur frontalier.

L’ICE a rapporté un total de 593 arrestations vendredi et 286 samedi. Durant l’exercice fiscal 2024, l’agence a enregistré une moyenne d’environ 310 arrestations par jour (Latin Times).

Cet article est basé sur un reportage publié par le Latin Times le 27 janvier 2025.

Pages