En marge de la conférence internationale sur la situation en Haïti, le 21 janvier, le gouvernement canadien a publié un communiqué de presse annonçant le versement de 50 millions de dollars au pays.
Ces fonds sont destinés à la mise en œuvre de certains projets sociaux et au renforcement des efforts visant à créer un environnement sûr et sécurisé en Haïti.
Selon le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la capacité d’intervention de la police nationale vise notamment les programmes de formation des agents.
En outre, ce don permettra de financer deux volets de formation d’une valeur de 12 millions de dollars chacun.
Lors de la réunion du 21 janvier, les partenaires ont souligné la nécessité d’apporter un soutien technique à la PNH en vue des prochaines élections visant à rétablir l’ordre constitutionnel en Haïti.
Dans le cadre de ce don du gouvernement canadien, plus de 17 millions de dollars ont été affectés à la promotion de la lutte pour les droits des femmes.
La lutte contre l’insécurité alimentaire chronique et l’amélioration des infrastructures de santé sont d’autres objectifs poursuivis par les autorités canadiennes avec ce don à Haïti.